Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Espace Adhérents

L’actualité du Gican



EOLIEN EN MER : NE DETRUISONS PAS LA FILIERE !

Energie / Environnement - 11 avril 2018

Le Premier ministre, Edouard PHILIPPE, décidera, dans les tous prochains jours, de l’avenir de l’éolien en mer en France. Alors que le Gouvernement affirme faire de la transition énergétique l’une de ses priorités, il pourrait, en dépit de toute sécurité juridique, remettre en cause les parcs éoliens en mer attribués par l’Etat en 2012 et 2014. Ces projets sont pourtant indispensables pour progresser sur la trajectoire de l’objectif de 40% d’électricité renouvelable d’ici 2030 que s’est fixé la France. Sans ces projets, il faudra également renoncer à la formidable opportunité de croissance économique portée par le développement des énergies marines renouvelables dont nombre de nos voisins européens profitent déjà.

LIRE LA SUITE  


Nomination de François Dupont au poste de Directeur du Commerce International de Naval Group.

Communiqué de presse adhérents - 09 avril 2018

A compter du 2 avril, François Dupont est nommé Directeur du Commerce International de Naval Group. Il supervisera toutes les zones où Naval Group compte des prospects. Il reporte à Alain Guillou, Directeur général adjoint, en charge du développement.

LIRE LA SUITE  


GTT reçoit deux nouvelles commandes de la part de DSME

Communiqué de presse adhérents - 05 avril 2018

GTT annonce avoir reçu fin mars, une commande de la part du chantier sud-coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), pour la conception des cuves GNL de deux méthaniers.

LIRE LA SUITE  


Livraison du nouveau navire de desserte de l’île de Groix ‘BREIZH NEVEZ I’

Communiqué de presse adhérents - 30 mars 2018

PIRIOU vient de livrer le nouveau navire roulier destiné à assurer la liaison entre le continent et l’île de Groix, inauguré ce jour au port de Groix avant sa mise en service pour sa première rotation le 30 mars.

LIRE LA SUITE  


La DGA procède à la réception du premier BSAH*, la LOIRE, réalisé par KERSHIP

Communiqué de presse adhérents - 30 mars 2018

Le bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) LOIRE, premier de la série de quatre navires conçus et réalisés par KERSHIP, commandé en 2015, vient d’être réceptionné officiellement par la Direction générale de l’Armement (DGA) le 22 mars 2018.

LIRE LA SUITE  


Communiqué de Florence Parly, ministre des Armées Déplacement dans le Morbihan sur la base des fusiliers marins et commandos et visite du site industriel de Naval Group à Lorient

Communiqué de presse adhérents - 30 mars 2018

Florence Parly, ministre des Armées, s’est aujourd’hui rendue sur la base navale de Lanester, où sont stationnés six des sept commandos de la Marine nationale, l’école des fusiliers marins et le commandement de la force des fusiliers marins et commandos. A Lorient, elle a visité un site industriel de Naval Group qui abrite la conception et l'assemblage des frégates destinées à la Marine nationale et aux pays partenaires de la France.

LIRE LA SUITE  


GTT reçoit une commande de Samsung Heavy Industries pour équiper les cuves d'un nouveau méthanier

Communiqué de presse adhérents - 28 mars 2018

GTT a reçu une commande de Samsung Heavy Industries (SHI) portant sur l'équipement d'un nouveau méthanier avec son nouveau système de confinement à membranes Mark III Flex+.

LIRE LA SUITE  


1ère CONVENTION D'AFFAIRES INTERNATIONALE POUR INVENTER LE CHANTIER NAVAL DU FUTUR

Communiqué de presse adhérents - 27 mars 2018

Le Pôle EMC2 organise la première convention d’affaires internationale dédiée aux professionnels des industries maritimes, nautiques et navales et offre ainsi l’opportunité de rencontrer des fournisseurs de technologies au cours de rendez-vous « one-to-one » préprogrammés.

LIRE LA SUITE  


L’ENSTA ParisTech et l’ENSM lancent une formation sur les systèmes autonomes maritimes

Formation/compétence - 26 mars 2018

Fortes d’un partenariat stratégique signé en janvier 2017, les deux écoles d’ingénieurs aux expertises complémentaires, alliant l’excellence technique aux usages métiers, vont former de nouveaux talents polyvalents spécialisés sur les systèmes autonomes maritimes.

LIRE LA SUITE  


KENTA LIVRE UNE STATION MF/HF 1kW POUR LA COUVERTURE A2 DE LA FRANCE EN MÉDITERRANÉE POUR LE COMPTE DE LA DIRECTION DES AFFAIRES MARITIMES

Communiqué de presse adhérents - 23 mars 2018

KENTA livre une station MF/HF 1kW pour la couverture A2 de la France en Méditerranée pour le compte de la Direction des Affaires Maritimes

LIRE LA SUITE