Affaires publiques et communication

Nous promouvons le secteur auprès des décideurs publics

Le GICAN, en tant que syndicat représentatif de la filière, assure la représentation du secteur auprès des pouvoirs publics (ministères, administrations centrales, déconcentrées et territoriales) et des élus (parlementaires, associations d’élus…), au niveau national et européen. L’objectif consiste à porter les enjeux de notre secteur et influer sur les décisions, afin d’engager notre industrie dans un développement durable.  

Le GICAN organise de nombreuses réunions et évènements, et rédige des notes de position transmises à ces occasions. Nous rencontrons des groupes de parlementaires de tout bord à Paris et à Bruxelles, les cabinets ministériels, ainsi que les administrations centrales et autres instances d’intérêt pour mettre en avant les enjeux de notre industrie civile et militaire : déficit de productivité, besoin de soutien à l’innovation et à la décarbonation, problématique de la taxonomie, sujet de la compétitivité, question du recrutement, importance de l’export, etc.  

L’OFFRE DE SERVICES 

SERVICES

#Visites institutionnelles de sites industriels

Organisation de visites institutionnelles chez les adhérents pour les élus comme les fonctionnaires des administrations centrales en vue de les sensibiliser aux enjeux de la filière.

#Voyages de presse

Organisation de voyages de presse, dans le cadre du salon EURONAVAL ou lors des différentes campagnes d’influence qui visent à mettre en avant le secteur, les industriels et leurs nouveautés.

#Mise en visibilité/promotion des adhérents

Annuaire en ligne et mise à jour par vos soins sur le site du GICAN

Organisation de rencontres avec les adhérents dans le cadre de missions parlementaires ou de rapports des inspections générales

Participation à l’organisation d’évènements avec les pouvoirs publics pour inscrire notre industrie dans leurs enjeux

Revue de presse quotidienne

Un site internet vitrine du secteur de la construction navale et des activités maritimes

Des réseaux sociaux : le compte Twitter, la page LinkedIn

#Publication de notes de position

Le GICAN publie et diffuse différentes notes de position sur les thématiques qu’il convient de mettre en avant (récemment le financement vert, la problématique de la productivité, celle de la concurrence déloyale…).

#Création de publications de référence

Le GICAN rédige plusieurs publications récurrentes dont le Cahier du maritime dans les territoires et des études de conjoncture trimestrielles.

#Rencontres de l’industrie navale

Ce nouvel évènement, d’une fréquence annuelle, vise à mettre en avant notre industrie auprès des décideurs auxquels nous présentons nos enjeux. C’est aussi l’occasion de retrouver les adhérents et d’échanger sur les défis partagés de notre industrie.

#Organisation de deux salons majeurs en France : EURONAVAL et EUROMARITIME

La filiale événementielle du GICAN, la SOGENA, organise ces 2 salons, et fédère des Pavillons France. Pour en savoir plus, suivez le lien !

+