Soutien à l’attractivité

Comment soutenir les adhérents
sur l’attractivité ?

Des carnets de commandes remplis, et des perspectives structurantes pour l’emploi dans la filière

En ligne avec les besoins de ses adhérents, le GICAN se mobilise pleinement pour la promotion des métiers des Industriels de la mer et la mise en adéquation des formations avec les besoins des industriels. La densité du carnet de commande des industriels génère de forts besoins en recrutement dans la filière. Ces besoins existent sur l’ensemble de la chaîne hiérarchique, qu’ils soient pour des ouvriers et techniciens de niveau bac à bac + 3, indispensables à la conception, la construction et la maintenance des navires, ou pour le niveau ingénieur (bac+5), à des postes qui souvent n’existaient pas il y a encore quelques années.

Des difficultés de recrutement persistantes, qui nécessitent un travail dans le temps long

Cependant, depuis plusieurs années, l’industrie navale française peine encore à attirer et à recruter, mais le secteur maritime est prêt à relever le défi des ressources humaines.

Conscient de pâtir d’une image démodée, à l’instar du secteur industriel dans son ensemble, le GICAN et ses adhérents travaillent pour la promotion des métiers de l’industrie navale, à forte valeur ajoutée et avec de nombreuses opportunités d’emplois, et pour la mise en adéquation des formations avec les besoins des industriels, afin de ne pas avoir à recourir à un temps de formation en interne à l’issue des recrutements, coûteux en ressources et en temps.

Le secteur est à l’origine de la création du CINav (ex-Campus des Industries Navales), qui œuvre sur l’ingénierie pédagogique, avec la création de blocs de compétences permettant de compléter les formations déjà existantes, afin de mettre en avant les besoins dans les emplois techniques. Tout au long de l’année, les équipes du CINav, en lien avec les industriels du secteur, parcourt les évènements grand public en France pour faire connaître les opportunités d’emploi de l’industrie navale et maritime française.

Les perspectives d’évolution sont nombreuses au sein de la construction navale, et la promotion sociale demeure importante. Plus de 30 métiers sont en tension dans l’industrie navale. Surtout, ces métiers sont partagés avec d’autres secteurs eux-mêmes en forte tension, comme le nucléaire, l’aéronautique ou l’éolien offshore. Le naval doit donc réussir à tirer son épingle du jeu face à des secteurs plus puissants, ce qui pose la question de la formation professionnelle et de son adaptation aux besoins des industriels. Des cycles de formation spécifiques, le développement de nouveaux outils pédagogiques, la transmission d’un esprit d’équipage sont nécessaires pour assurer l’employabilité immédiate des étudiants.

La féminisation du secteur est aussi jugée comme une véritable opportunité, puisqu’elle permettrait d’augmenter considérablement le vivier des candidats et professionnels du secteur. Les métiers ont énormément évolué et sont tout à fait accessibles aux femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à rejoindre notre secteur. Il est primordial de ne pas se résoudre à la pénibilité de certains métiers : l’innovation, la technologie, l’évolution des carrières permettent d’améliorer les conditions de travail.

L’industrie navale prévoit de recruter 30 000 personnes dans les 10 prochaines années, dont 10 000 créations de postes, avec un besoin immédiat d’environ 1 500 postes à pourvoir dans les différentes entreprises du secteur. Pour l’ensemble de la Filière des Industriels de la Mer, les besoins sont estimés à 70 000 recrutements, dont 22 000 créations nettes d’emplois, ce qui souligne le dynamisme de ses activités.

Enfin, à l’échelle européenne, le GICAN est partenaire du projet ASSETS, financé par la Commission Européenne, dont l’objectif est de créer et maintenir des ressources en compétences suffisantes pour les besoins du secteur de la Défense. Le GICAN participe aussi au European Social Dialogue Comittee for Shipbuilding, comité tripartite dont fait partie SEA Human, comité de SEA Europe. Jacques HARDELAY, président du Chantier Naval de Marseille et administrateur du GICAN, préside ces deux instances.

Bourse à l’emploi

Une fois par mois, le GICAN transmet au Club RH les CV des personnes qui ont été recommandées ou sont rentrées en contact avec le Groupement.

Participation aux salons

Le GICAN participe aux salons Pro&Mer organisé par Bretagne Pôle Naval (BPN) et au Forum des Métiers de la Mer à la Maison de l’Océan, et prend part à la Semaine de l’Emploi maritime.