Accès à l’information stratégique

Le savoir, clef de notre accompagnement

Le GICAN offre à ses adhérents un accès à de l’information stratégique, pour permettre aux entreprises d’avoir un maximum d’éléments en main pour prendre leurs décisions en toute connaissance de cause.

Comités, Clubs et Groupes de Travail

Ces instances sont le poumon du GICAN. En participant aux travaux qui y sont réalisés, les adhérents bénéficient de l’information la plus essentielle et exclusive, et participent activement à la vie du Groupement. Les Comités et Clubs reçoivent fréquemment des invités (Marine nationale, Direction Générale de l’Armement (DGA), diplomates, ONG, représentants d’administration, représentants d’armateurs, d’organismes variés…), qui interviennent sur des sujets majeurs et structurants pour le futur de notre industrie.

Pour vous inscrire et/ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le permanent du GICAN :

#Le Comité PME/ETI

Le Comité PME/ETI réunit les PME et les ETI du GICAN et porte leurs préoccupations dans leurs relations avec les grands groupes. Il a vocation à créer un réseau solidaire et actif.

Son président est Yannick VERGEZ, Président du Groupe FIVA.

marie-christine.mechet@gican.asso.fr

#Le Comité Sécurité, Sûreté & Environnement Maritime (SSEM)

Le Comité Sécurité, Sûreté & Environnement Maritime (SSEM) associe les acteurs de la sécurité/sûreté maritimes, de la surveillance maritime et de la prévention et lutte contre les atteintes à l’environnement en mer.

Son président est Olivier LACROUTS, Président de DIADES MARINE.

Jean-Marie DUMON
jean-marie.dumon@gican.asso.fr

#Le Comité Défense

Le Comité Défense fédère les industriels pour coordonner et déterminer les actions à entreprendre en direction des autorités politiques et administratives de la défense, à l’échelle nationale, européenne et bilatérale.

Son président est Eric CHAPLET, Expert qualifié.

Jean-Marie DUMON
jean-marie.dumon@gican.asso.fr

#Le Comité Réparation navale – Maintien en condition opérationnelle

Le Comité Réparation navale – Maintien en condition opérationnelle (RN MCO) réunit les entreprises ayant une activité de réparation navale et/ou de maintien en condition opérationnelle (MCO).

Son président est Jacques HARDELAY, Président d’honneur de Chantier Naval de Marseille.

#Le Comité Technique

Le Comité Technique est un espace dédié aux échanges sur les sujets techniques du secteur. Il organise des rencontres techniques thématiques.

Son président est Jean-Charles NAHON, Expert qualifié au GICAN.

Claudie BENOIT
claudie.benoit@gican.asso.fr

#Le Comité International

Le Comité International accompagne le développement export des adhérents en favorisant le partage de l’information, des bonnes pratiques et des retours d’expérience. Il organise et coordonne des actions à l’international à valeur ajoutée pour les adhérents et assure la visibilité de la filière auprès de ses clients internationaux.

Son président est Guillaume WEISROCK, VP développement international AXIMA – Groupe EQUANS.

Arnaud MARTINS DA TORRE
arnaud.martinsdatorre@gican.asso.fr

#2 clubs régionaux

2 clubs régionaux qui ont pour objet de tisser des relations entre les acteurs de chaque région en vue de partager des informations pertinentes et les bonnes pratiques entre membres face aux problématiques locales. Il permet d’assurer la cohésion et la promotion du tissu industriel de la filière française localement. Ils se réunissent tous les deux mois.

Le Club ASEAN
Caroline TISSERAND
caroline.tisserand@gican.asso.fr

Le Club Moyen-Orient
Rayan HACINI
rayan.hacini@gican.asso.fr

#Le Club RH

Le Club RH réunit les responsables ressources humaines, recrutement et formation des adhérents afin d’étudier les problématiques de l’emploi, de la formation et des compétences, de partager les bonnes pratiques et d’échanger entre adhérents.

#Le Club Communication

Le Club Communication a pour vocation de stimuler les échanges entre les responsables de la communication des entreprises membres du GICAN ainsi que de permettre des partages de bonnes pratiques.

Apolline CHORAND
apolline.chorand@gican.asso.fr

#Le Club Europe

Le Club Europe a pour objectif d’informer régulièrement ses membres des négociations et des avancées sur les sujets européens d’importance pour le secteur maritime, et de faire remonter leurs avis sur les textes en cours de négociation dans les institutions européennes afin de pouvoir représenter et défendre au mieux ces intérêts à Bruxelles.

Mélanie VÉRON-FOUGAS
melanie.veron-fougas@gican.asso.fr

#Le Club Numérique

La transformation digitale de notre industrie aussi bien de vos produits que de vos usines et de vos liens entre entreprises est gage de la compétitivité de notre secteur.

L’objectif du GICAN est de pouvoir proposer par ce club un lieu d’échanges et de partage sur les pratiques, sur les financements et sur les actions communes. Construisons ensemble les sujets d’intérêt à traiter dans ce format et mutualisons une partie de la veille, du retour d’expérience et de la démarche de digitalisation.

Timothée MOULINIER
timothee.moulinier@gican.asso.fr

#Le Groupe de Travail « Grands fonds marins »

Le Groupe de Travail « Grands fonds marins », a pour mission de consolider les positions des industriels, d’appuyer les actions du GICAN vis-à-vis des différents services de l’État et de faciliter la réponse industrielle de l’offre française aux ambitions de la France, matérialisée par la stratégie nationale du CIMER 2021, la stratégie France 2030 et la stratégie du ministère des Armées.

Timothée MOULINIER
timothee.moulinier@gican.asso.fr

#Le Groupe de Travail « EMR »

Le Groupe de Travail « EMR » a pour objectif de se concentrer sur le sujet du contenu local dans le cadre de la construction des champs éoliens en mer posés, afin de rendre aussi concrets que possible les moyens de favoriser les compétences des offres industrielles françaises. Le GT travaillera également sur l’éolien flottant.

Monica LOPEZ
monica.lopez@gican.asso.fr

Rapports de salons

Le GICAN réalise des rapports de salons qui visent à donner aux adhérents une vision détaillée de la présence des concurrents, des nouvelles technologies et produits dévoilés, des tendances sur le marché. Ces rapports sont basés sur les retours des permanents et VIE du GICAN, lorsqu’ils visitent les salons, ainsi que sur des bases d’information ouvertes.

Etudes

Le GICAN commande ou réalise chaque année des études en fonction des demandes exprimées dans les Comités, Clubs et Groupes de Travail. Elles visent à permettre aux adhérents du GICAN de mieux appréhender les grandes tendances et les potentielles opportunités qu’offrent ces marchés.

Certaines études sont conduites tous les ans, notamment sur les marchés d’intérêt commun pour les adhérents. Elles permettent de préparer les salons et missions, ainsi que d’avoir des perspectives avec les principaux maîtres d’œuvre internationaux. Quelques-unes portent sur les pays, d’autres sur les technologies ou les segments de marché.

Lettres d’information

Le GICAN rédige trois lettres mensuelles à destination de ses adhérents :

• Lettre info GICAN (LIG) : toute l’information du Groupement, de ses adhérents et des partenaires, ainsi que l’actualité du secteur ;
  • Lettre de veille internationale : actualités sur les adhérents à l’export, ainsi que sur les marchés civils et militaires, et les salons ;
  • Focus Europe : actualités sur l’avancée des textes législatifs européens touchant notre secteur.

Ces services sont exclusivement accessibles aux adhérents du GICAN. Pour plus d’informations, contactez les permanents du GICAN.