Soutien au développement de l’innovation navale

Le GICAN organise des évènements thématiques sur divers sujets :

• Informations sur les Appels à projets Horizon Europe (Programme de travail 2023/2024)
  • Informations sur l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation des Industriels de la Mer (CORIMER)
  • Présentation de la stratégie Innovation d’adhérents et notamment de Maître-d’œuvre Industriels (MOI)
  • Présentation du Document de référence de l’orientation de l’innovation de défense (DrOID) de l’Agence de l’Innovation de Défense
  • Webinaires technologiques : piles à combustible, matériaux, biomimétisme, décarbonation du fluvial
  • Présentation et échange autour de la vision de la Marine nationale sur les drones de surface.

3 soutiens majeurs

soutiens

#SEAstart

Le Groupement est également à l’origine du programme SEAstart, unique accélérateur français de start-up du naval [lien vers Nos services, Accélérateur SEAstart].

Flyer SEAstart

#CORIMER

Le GICAN est directement impliqué dans le financement de l’innovation maritime au travers de son rôle dans le CORIMER (Conseil d’orientation de la recherche des industriels de la mer), dont les feuilles de route sont organisées autour de quatre thématiques : Smart Ship – Smart Yard – Green Ship et Next-Gen Offshore industries.

Ayant pour objectif le pilotage unifié du soutien à l’innovation de la filière, le CORIMER constitue une enceinte de dialogue État-filière, d’optimisation du soutien public à l’innovation et de fléchage des projets vers les dispositifs de soutien publics, en particulier ceux du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et de France 2030.

#Suivi des appels d’offre liés à l’innovation

Le GICAN fournit la liste des appels d’offre pouvant intéresser les adhérents au niveau français et européen.