Soutien au développement de la productivité et de la compétitivité

Comment soutenir les adhérents au développement de la productivité et de la compétitivité ?

#Accélérateur Bpifrance dédié aux chefs d’entreprise

Le GICAN a conçu avec Bpifrance et ses partenaires un programme d’accélérateur dédié aux chefs d’entreprise des PME/ETI qui souhaitent faire évoluer leurs organisations. Basé sur la méthode éprouvée des accélérateurs de Bpifrance, celui-ci est spécifique aux industries de la mer. Il est en partie financé par le plan France Relance et par le GICAN pour ses adhérents.

#Formations

Le GICAN permet à ses adhérents de suivre des formations dont le coût est pris en charge partiellement ou totalement par le Groupement. En 2022, le GICAN, en préparation d’EURONAVAL, a mis en place avec la SOGENA un cycle de formation destinées aux collaborateurs des adhérents exposants. Trois formations étaient incluses :

• Communiquer sur les médias numériques

• Préparer sa participation aux salons

• Apprendre à pitcher efficacement en anglais

Ces formations sont réalisées par des professionnels, qui peuvent éventuellement accompagner les entreprises dans la mise en place des stratégies définies.

#Journées thématiques

Le GICAN organise des séminaires avec les institutionnels français dans les domaines d’activité des entreprises du Groupement. Ces événements peuvent aussi intégrer l’organisation de rendez-vous BtoG et BtoB au profit des adhérents :

• Séminaires/journées d’information sur des thématiques spécifiques

• Rencontres entre les grands groupes de l’industrie de défense et de sécurité et les PME/ETI

• Rencontres entre PME/ETI adhérentes avec des représentants institutionnels

Quelques exemples :

• Journée sur le financement : destinée aux entreprises qui cherchent à mieux comprendre les différentes solutions pour financer leur développement et connaître les acteurs les plus à même de répondre à leurs besoins,

• Journée sur la RSE : comprendre pourquoi et comment développer une culture RSE dans les entreprises, notamment à l’aune d’un renforcement important de ces critères dans les appels d’offres de Maître d’œuvre industriel (MOI). Connaître les différents labels en vue de choisir celui ou ceux les plus adaptés,

• Journée de rencontre avec le Service de soutien de la flotte (SSF) : mieux connaître les besoins du SSF,

• Journée de rencontre avec la Direction Générale de l’Armement (DGA).

Toutes ces journées sont aussi l’occasion de se rencontrer et de développer le réseau entre adhérents du GICAN.

#Déjeuners/dîners de networking

A l’instar des journées, ces déjeuners/dîners donnent l’occasion d’échanger autour d’un grand intervenant sur un thème d’intérêt pour les adhérents.