Actualités
L'actualité du Gican

BOWEN fait l’acquisition de la société NOVIMET et devient le leader des radars météo en France
Communiqué de presse adhérents - 22 novembre 2022
Dans le cadre de son développement vers la réalisation de produits radiofréquence complexes, Bowen acquiert la société NOVIMET.

AVEVA, catalyseur d’innovation de l’industrie maritime en Corée
Communiqué de presse adhérents - 16 novembre 2022
AVEVA a signé un protocole d’accord avec Busan Metropolitan City (BMC) pour y développer un centre d’excellence maritime (Marine Center of Excellence) de pointe.

RECRUTEMENT - stage Chargé(e) de mission auprès du Délégué défense et sécurité, et du Délégué internationalisation et export
GICAN - 14 novembre 2022
Le GICAN cherche un stagiaire Chargé(e) de mission auprès du Délégué défense et sécurité, et du Délégué internationalisation et export.

MARINELEC TECHNOLOGIES équipe le premier catamaran grand luxe SPACECAT de SILVER YACHTS
Communiqué de presse adhérents - 14 novembre 2022
Le français MARINELEC TECHNOLOGIES, concepteur et fabriquant d’équipements d’alarme et de surveillance pour la sécurité des navires vient d’équiper le SPACECAT 36M. Ils’agit de la première unité d’un nouveau motoryacht catamaran construit en Chine par SILVER YACHTS.

AYRO obtient un financement du FEAMP (fonds de l'Union Européenne consacré aux affaires maritimes et à la pêche) et lance son projet WINNEW
Communiqué de presse adhérents - 10 novembre 2022
AYRO, une startup industrielle française qui développe et commercialise une technologie de propulsion hybride éolienne pour le transport maritime, a obtenu une subvention de l’appel à projet européen EMFF BEW 2020 qui va lui permettre de poursuivre son projet appelé WINNEW.

Le Gouvernement annonce les lauréats de l’appels à manifestation 2022 du Conseil d’orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière des industriels de la mer Appel à manifestation d'intérêts « CORIMER 2022 »
RDI - 08 novembre 2022
Depuis 2018, le Conseil d’orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière des industriels de la mer (CORIMER) constitue une enceinte de dialogue État-filière et de fléchage des projets vers les dispositifs de soutien publics, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), et désormais via France 2030.
Naval Group met à flot la première frégate de défense et d’intervention (FDI) de la Marine nationale
Communiqué de presse adhérents - 07 novembre 2022
La première frégate de défense et d’intervention (FDI) commandée par la Direction générale de l’Armement (DGA) et destinée à la Marine nationale, a été mise à flot aujourd’hui à Lorient.Baptisée Amiral Ronarc'h, cette première FDI sera livrée en 2024.

Bilan EURONAVAL 2022 : un salon exceptionnel dans un contexte exceptionnel
Communiqué de presse GICAN - 21 octobre 2022
Le salon EURONAVAL ferme ses portes ce vendredi 21 octobre après une semaine dédiée à l’avenir des marine et aux innovations de l’industrie navale. Une édition riche en actualités, avec de nombreuses visites politiques et institutionnelles, des annonces quotidiennes exclusives, et une valorisation particulière des technologies navales du futur. Ce sont au total plus de 450 exposants, 150 délégations officielles françaises, européennes, et mondiales, 350 journalistes accrédités qui ont animé le salon pendant 4 jours, confirmant son statut d’événement mondial leader du secteur.

Présentation du TRANSFLYTOR de SEAir à Euronaval
Communiqué de presse adhérents - 18 octobre 2022
A l'occasion d'EURONAVAL 2022, SEAir présentera le TRANSFLYTOR, un navire de surface rapide avec capacité militaire dans la gamme des 20 mètres. Les études complètes de conception et d'ingénierie derrière cet ambitieux projet mené par la France sont entièrement financés par le programme européen E-DIDP et seront livrés à fin 2023.

Accord préliminaire de consortium pour le projet européen de Corvette européenne de patrouille modulaire et multirôle signé aujourd'hui à Euronaval
Communiqué de presse adhérents - 18 octobre 2022
En juillet 2022, la Commission européenne a retenu la proposition soumise par le consortium mené par Naviris avec Fincantieri, Naval Group et Navantia pour l'appel de Corvette européenne de patrouille modulaire et multirôle (MMPC). Suite à cette décision, les PDG des quatre sociétés ont signé aujourd'hui à Euronaval un accord préliminaire de consortium dont l'objectif est de régir l'exécution de l'appel.