L'actualité du Gican



Naval Group met sur cale la première Frégate de Défense et d’Intervention (FDI)

Communiqué de presse adhérents - 16 décembre 2021

Ce jeudi 16 décembre, la première Frégate de Défense et d’Intervention commandée par la Direction générale de l’armement (DGA) et destinée à la Marine nationale a été mise sur cale sur le site de Naval Group à Lorient. Cette étape marque le début de l’assemblage du navire en forme de construction. Cette frégate sera livrée en 2024, première d’une série de cinq navires à livrer entre 2024 et 2030.

LIRE LA SUITE  


Lancement de MIRICLE, le projet d'innovation européen mené par Naval Group Belgium pour ouvrir la voie à la prochaine génération de solutions de lutte anti-mines

Communiqué de presse adhérents - 14 décembre 2021

Le 1er décembre 2021, le consortium européen dirigé par Naval Group Belgium a donné le coup d'envoi du projet MIRICLE (MIne RIsk CLearance for Europe) pour lequel il a été sélectionné en juillet 2021 par la Commission européenne.

LIRE LA SUITE  


MEUNIER LIFTING Equipment bénéficie de la certification DNV-GL de son premier bossoir pour Naval Group

Communiqué de presse adhérents - 13 décembre 2021

MEUNIER LIFTING Equipment, filiale du Groupe MEUNIER Industries, est heureuse de vous annoncer la certification de son premier bossoir (LARS), d’une CMU de 26 tonnes avec le DNV-GL. Ce bossoir a été développé pour Naval Group avec la contribution de KERSHIP.

LIRE LA SUITE  


OCEA met à l’eau le premier FPB 98 MKI pour équiper le Service des gardes-côtes d'Ukraine

Communiqué de presse adhérents - 09 décembre 2021

En novembre 2019, un accord intergouvernemental entre la France et l'Ukraine a été signé pour le renforcement de la sûreté et de la sécurité maritime de l’Ukraine. OCEA a remporté la consultation internationale lancée par le ministère ukrainien de l'Intérieur. Le contrat porte sur l’acquisition de 20 patrouilleurs de 32 mètres de type OCEA FPB 98 MKI destines à assurer la souveraineté du pays en Mer d'Azov et en Mer Noire.

LIRE LA SUITE  


La Marine polonaise adopte le drone de surface DriX pour ses opérations hydrographiques

Communiqué de presse adhérents - 07 décembre 2021

Le service hydrographique de la Marine polonaise a fait l’acquisition du drone autonome de surface (USV) DriX d'iXblue, par l'intermédiaire de THESTA, partenaire local de la société. Le drone DriX permettra ainsi à la Marine polonaise de démultiplier ses capacités hydrographiques.

LIRE LA SUITE  


Mise à flot de la première corvette Gowind® pour la Marine des Emirats arabes unis

Communiqué de presse adhérents - 04 décembre 2021

La première corvette Gowind® commandée par les Émirats arabes unis à Naval Group a été mise à flot aujourd'hui en présence de son Altesse Sheikh Saeed bin Hamdan Al-Nahyan, commandant des forces navales des Émirats arabes unis.

LIRE LA SUITE  


AYRO reçoit le label Solar Impulse Efficient Solution – Label pour les solutions efficientes

Communiqué de presse adhérents - 26 novembre 2021

AYRO, société industrielle qui développe et commercialise une aile de propulsion éolienne brevetée, automatisée et affalable pour le transport maritime appelée Oceanwings®, a obtenu le label Solar Impulse Efficient Solution pour sa technologie.

LIRE LA SUITE  


Alfa Laval et Orcan Energy signent un accord de développement de la technologie ORC pour le marché maritime

Communiqué de presse adhérents - 26 novembre 2021

Alfa Laval et Orcan Energy ont signé un accord de coopération concernant la vente de solutions d'efficacité énergétique marine basées sur la technologie du cycle organique de Rankine (ORC) d'Orcan.

LIRE LA SUITE  


Bureau Veritas et Bessé s'associent pour renforcer la cybersécurité dans le secteur maritime

Communiqué de presse adhérents - 16 novembre 2021

Répondant à la menace croissante de cyberattaques dans le secteur maritime, Bureau Veritas (BV), un leader mondial des tests, de l'inspection et de la certification, et le grand cabinet de conseil en assurance Bessé ont annoncé un partenariat pour accompagner les armateurs avec des solutions sur mesure pour améliorer leur cybersécurité. sécurité et cyber-assurance.

LIRE LA SUITE  


AYRO obtient un financement du FEAMP (fonds de l'Union Européenne consacré aux affaires maritimes et à la pêche) et lance son projet WINNEW

Communiqué de presse adhérents - 12 novembre 2021

AYRO, une startup industrielle française qui développe et commercialise une technologie de propulsion hybride éolienne pour le transport maritime, a obtenu une subvention de l’appel à projet européen EMFF BEW 2020 qui va lui permettre de poursuivre son projet appelé WINNEW.

LIRE LA SUITE