L'actualité du Gican



BRO-5 : Unseenlabs entame l’année 2022 avec le lancement de son cinquième satellite dédié à la surveillance des océans

Communiqué de presse adhérents - 13 janvier 2022

Rennes, 13 janvier 2022 – Ce cinquième déploiement marque un pas de plus vers l’objectif de 20 à 25 satellites en orbite du leader européen de la géolocalisation par satellite des navires en mer, d’ici à 2025. Ce jeudi 13 janvier 2022 à 16h25 heure française, le lanceur de SpaceX a mis en orbite BRO-5 (Breizh Reconnaissance Orbiter–5) sur une orbite de 550 kms kilomètres d’altitude via la mission Transporter-3 de SpaceX.

LIRE LA SUITE  


La propulsion des navires par le vent : le livre blanc de WInd Ship

Communiqué de presse adhérents - 11 janvier 2022

Le livre blanc de l’Association Wind Ship propose les fondamentaux de la propulsion des navires par le vent : une proposition technologique crédible, performante et disponible dès aujourd’hui pour assurer la durabilité du transport. L'association regroupe des témoignages sur l’importance des enjeux de transition énergétique et de décarbonation de l’industrie maritime.

LIRE LA SUITE  


Livraison de EGIM, EMSO Generic Instrument Module

Communiqué de presse adhérents - 22 décembre 2021

L’EMSO : European Multidisciplinary Seafloor and water column Observatory est un réseau européen d'observatoires du fond des mers et des colonnes d'eau constitué en ERIC (European Research Infrastructure
Consortium) depuis septembre 2016. Il compte aujourd’hui 9 membres : Italie, France, Irlande, Espagne, Roumanie, Grèce, Royaume-Uni, Portugal et Norvège, représentés par leurs instituts de recherche les plus
reconnus.

LIRE LA SUITE  


PIRIOU signe avec les Vedettes de Bréhat pour la construction de deux vedettes à passagers destinées à la desserte maritime de l’Ile de Bréhat

Communiqué de presse adhérents - 20 décembre 2021

PIRIOU vient d’enregistrer auprès des VEDETTES DE BREHAT la commande de deux vedettes en aluminium de 26 mètres destinées principalement à la desserte maritime de l’Ile de Bréhat. Conçues par le cabinet d’architecture navale Mer & Design et construites par PIRIOU pour une livraison prévue au 1er trimestre 2023 à Concarneau, ces vedettes à passagers sont destinées à effectuer des traversées et des excursions vers Bréhat et au départ de la pointe de l’Arcouest ou des ports de Saint Quay Portrieux, Binic ou Erquy. Elles pourront également être utilisées pour des événements au port ou en mer, jusqu’à 20 miles des côtes.

LIRE LA SUITE  


Naval Group met sur cale la première Frégate de Défense et d’Intervention (FDI)

Communiqué de presse adhérents - 16 décembre 2021

Ce jeudi 16 décembre, la première Frégate de Défense et d’Intervention commandée par la Direction générale de l’armement (DGA) et destinée à la Marine nationale a été mise sur cale sur le site de Naval Group à Lorient. Cette étape marque le début de l’assemblage du navire en forme de construction. Cette frégate sera livrée en 2024, première d’une série de cinq navires à livrer entre 2024 et 2030.

LIRE LA SUITE  


Lancement de MIRICLE, le projet d'innovation européen mené par Naval Group Belgium pour ouvrir la voie à la prochaine génération de solutions de lutte anti-mines

Communiqué de presse adhérents - 14 décembre 2021

Le 1er décembre 2021, le consortium européen dirigé par Naval Group Belgium a donné le coup d'envoi du projet MIRICLE (MIne RIsk CLearance for Europe) pour lequel il a été sélectionné en juillet 2021 par la Commission européenne.

LIRE LA SUITE  


MEUNIER LIFTING Equipment bénéficie de la certification DNV-GL de son premier bossoir pour Naval Group

Communiqué de presse adhérents - 13 décembre 2021

MEUNIER LIFTING Equipment, filiale du Groupe MEUNIER Industries, est heureuse de vous annoncer la certification de son premier bossoir (LARS), d’une CMU de 26 tonnes avec le DNV-GL. Ce bossoir a été développé pour Naval Group avec la contribution de KERSHIP.

LIRE LA SUITE  


OCEA met à l’eau le premier FPB 98 MKI pour équiper le Service des gardes-côtes d'Ukraine

Communiqué de presse adhérents - 09 décembre 2021

En novembre 2019, un accord intergouvernemental entre la France et l'Ukraine a été signé pour le renforcement de la sûreté et de la sécurité maritime de l’Ukraine. OCEA a remporté la consultation internationale lancée par le ministère ukrainien de l'Intérieur. Le contrat porte sur l’acquisition de 20 patrouilleurs de 32 mètres de type OCEA FPB 98 MKI destines à assurer la souveraineté du pays en Mer d'Azov et en Mer Noire.

LIRE LA SUITE  


La Marine polonaise adopte le drone de surface DriX pour ses opérations hydrographiques

Communiqué de presse adhérents - 07 décembre 2021

Le service hydrographique de la Marine polonaise a fait l’acquisition du drone autonome de surface (USV) DriX d'iXblue, par l'intermédiaire de THESTA, partenaire local de la société. Le drone DriX permettra ainsi à la Marine polonaise de démultiplier ses capacités hydrographiques.

LIRE LA SUITE  


Mise à flot de la première corvette Gowind® pour la Marine des Emirats arabes unis

Communiqué de presse adhérents - 04 décembre 2021

La première corvette Gowind® commandée par les Émirats arabes unis à Naval Group a été mise à flot aujourd'hui en présence de son Altesse Sheikh Saeed bin Hamdan Al-Nahyan, commandant des forces navales des Émirats arabes unis.

LIRE LA SUITE