Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Espace Adhérents

L’actualité du Gican



BOLUDA FRANCE confie à PIRIOU la construction d’une nouvelle série de remorqueurs

Communiqué de presse adhérents - 02 mai 2018

BOLUDA FRANCE, filiale de BOLUDA CORPORACION MARITIMA, 2e opérateur mondial au remorquage, vient de passer commande d’une nouvelle série de remorqueurs au chantier PIRIOU, dont la première tranche de deux unités est ferme. La livraison des deux premiers est prévue en 2019.

LIRE LA SUITE  


GTT et Sembcorp Marine signent un contrat de licence et d'assistance technique pour la conception et la construction de cuves à membranes

Communiqué de presse adhérents - 26 avril 2018

GTT a signé un contrat de licence et d'assistance technique (TALA) avec la société Sembcorp Marine, basée à Singapour, pour la conception et la construction de FSRU, de méthaniers de moyenne capacité et de plateformes Gravifloat de Sembcorp Marine utilisant les systèmes de confinement à membranes de GTT.

LIRE LA SUITE  


L’ENSTA Bretagne et Naval Group renforcent leur coopération à l’occasion de la cérémonie de parrainage de la promotion 2019.

Communiqué de presse adhérents - 25 avril 2018

Hervé Guillou, PDG Naval Group a signé lors de la cérémonie de parrainage de la promotion ENSTA Bretagne 2019 un nouveau partenariat avec l’école d’ingénieurs. L’objectif est d’étendre les coopérations en formation et en R&D dans le domaine naval. Cet accord permettra, notamment, le développement de partenariats au profit des systèmes embarqués intelligents et d’accroitre les performances mécaniques des systèmes navals.

LIRE LA SUITE  


Philippe Darmayan élu Président de l’UIMM

Construction navale - 19 avril 2018

Ce jeudi 19 avril 2018, le Conseil de l’UIMM a élu Philippe Darmayan Président de l’UIMM au premier tour de scrutin avec 60.77% des voix exprimées.

LIRE LA SUITE  


Le projet B-FREE entre en phase II

Communiqué de presse adhérents - 18 avril 2018

GTT, Lloyd's Register (LR) et la société Dalian Shipbuilding Industry Corporation (DSIC) ont aujourd'hui lancé la deuxième phase de leur projet de développement commun (Joint Development Project, ou JDP) d'un design de « méthanier sans ballast de 30 000 m³ ». Une réunion s'est tenue aujourd'hui dans les locaux de Lloyd's Register à Shanghai pour lancer la Phase II du projet, et pour accueillir Exmar comme nouveau partenaire du JDP.

LIRE LA SUITE  


Naval Group et ALCEN renforcent leur coopération technique et commercial

Communiqué de presse adhérents - 17 avril 2018

Engagés dans un accord de collaboration depuis 2013, Naval Group et Alcen prolongent leur coopération. L’accord signé entre les deux sociétés établit un cadre et identifie des axes de coopération pour favoriser des développements innovants et identifier de nouveaux marchés.

LIRE LA SUITE  


Naval Group embarque une imprimante 3D à bord d’un bâtiment de la Marine nationale

Communiqué de presse adhérents - 11 avril 2018

Du 26 février au 20 juillet 2018, Naval Group et son partenaire Avenao Prodways Group, expérimentent avec la Marine nationale un procédé de fabrication additive embarquée. Une imprimante 3D a été mise à la disposition de l’équipage du BPC Dixmude pour la mission « Jeanne d’Arc »*, dans le cadre des activités ingénierie du MCO des BPC. L’objectif est de mieux appréhender les besoins du bord et d’expérimenter des impressions 3D à distance de pièces d’équipement opérationnel.

LIRE LA SUITE  


GTT reçoit une commande de HHI pour équiper un nouveau méthanier

Communiqué de presse adhérents - 11 avril 2018

GTT a reçu, fin mars 2018, une nouvelle commande de Hyundai Heavy Industries (HHI) pour l'équipement d'un méthanier avec son système de confinement cryogénique à membranes Mark III Flex.

LIRE LA SUITE  


Le GICAN teste grandeur nature la solution Team On The Run

Communiqué de presse adhérents - 11 avril 2018

Pour la première fois, le Groupement des Industries de Construction et des Activités Navales utilisera l’application Team On The Run pour sa communication sur le salon DSA Malaysia 2018, qui se tient du 16 au 19 avril à Kuala Lumpur.

LIRE LA SUITE  


RTSYS DETECTE PAR ACOUSTIQUE LA NATURE DES SEDIMENTS MARINS

Communiqué de presse adhérents - 11 avril 2018

Comment étudier les sédiments marins de manière simple, rapide et sans prélever d’échantillons ? À cette question, RTsys répond par l’acoustique. L’entreprise française, spécialiste de l’électronique et l’acoustique sous-marines, a mis au point INSEA (INvestigation of SEdiments by Acoustics), un célérimètre destiné à l’étude des sédiments.

LIRE LA SUITE