L'actualité du Gican



Le CORIMER a désormais son site web !

GICAN - 27 avril 2022

Le CORIMER (Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation des Industriels de la Mer) a été créé par la signature du Contrat Stratégique de Filière des Industriels de la Mer en 2018, à la suite de la décision du Comité interministériel de la mer (CIMer) destinée à tout mettre en œuvre pour faciliter le financement des projets innovants maritimes.

LIRE LA SUITE  


La Challenge SwarmZ est lancé !

GICAN - 26 avril 2022

Le groupement SwarmZ, créé en janvier 2022 par System Factory by TVT Innovation , Naval Group et MBDA, présente le Challenge Swarmz SAR.

LIRE LA SUITE  


[RECRUTEMENT] Le GICAN cherche un(e) Chargé(e) de mission Communication – APPRENTISSAGE / STAGE

GICAN - 25 avril 2022

Le GICAN cherche un(e) étudiant(e) en communication pour un stage de six mois ou un apprentissage d’un an.

LIRE LA SUITE  


EURONAVAL lance l'appel à candidature de SEAnovation 2022

GICAN - 21 avril 2022

La 28ème édition d’Euronaval, le salon mondial du naval de défense, se tiendra à Paris Le Bourget du 18 au 21 octobre 2022. L’événement sera l’occasion pour une trentaine de start-up prometteuses et/ou ayant des projets innovants d’exposer sur l’espace innovation baptisé SEAnnovation.

LIRE LA SUITE  


RTsys annonce la signature d'un contrat de plusieurs AUV avec la Marine Slovène

Communiqué de presse adhérents - 21 avril 2022

RTsys, le fabricant français de véhicules sous-marins autonomes (AUV) et de sonars pour plongeurs démineurs annonce la signature d'un contrat avec la Marine Slovène pour la fourniture d'un AUV ‘COMET-MCM’ et de deux micro AUV ‘NEMOSENS’.

LIRE LA SUITE  


Succès pour l’après-midi consacrée à l’innovation navale et à la présentation de la 2ème promotion de SEAstart

GICAN - 20 avril 2022

Le GICAN organisait le jeudi 14 avril 2022 une après-midi consacrée à l’innovation navale à l’UIC-P (Paris 15ème). Plus de 110 personnes issues de l’écosystème maritime sont venues écouter les différentes interventions, que ce soit celles de la promotion 2 de SEAstart, ou celles de MBDA, Naval Group, la DG AMPA (Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture), VNF (Voies Navigables de France), les JO Paris 2024 ou le SGPI (Secrétariat Général pour l’Investissement).

LIRE LA SUITE  


Journée de l'innovation navale SEAstart #2

GICAN - 07 avril 2022

Le GICAN organise une après-midi de l'innovation avec sa deuxième promo SEAstart !

Il est encore temps de s’inscrire à l’après-midi consacrée à l'innovation navale organisée par le GICAN. Cet événement est ouvert à tout l'écosystème maritime, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

LIRE LA SUITE  


La Grèce lance son programme de trois frégates de défense et d’intervention (FDI HN) avec Naval Group

Communiqué de presse adhérents - 24 mars 2022

Le 24 mars 2022, la Grèce a signé les contrats pour la réalisation de trois frégates de défense et d’intervention, plus une en option, et leur maintien en condition opérationnelle. Deux FDI HN (Hellenic Navy) seront livrées en 2025 et la troisième en 2026.

LIRE LA SUITE  


PIRIOU s’implante aux Seychelles

Communiqué de presse adhérents - 01 février 2022

Après la création de PIRIOU REUNION à La Réunion en janvier 2018, le groupe PIRIOU poursuit son développement dans l’Océan Indien en s’implantant aux Seychelles, à Mahé. PIRIOU s’associe avec la société UCPS, représentée par Joseph F. Albert et Grégory Albert, respectivement Président et Directeur Général, acteur industriel et économique majeur aux Seychelles depuis plus de 50 ans.

LIRE LA SUITE  


ADV Propulse réalise une levée de fonds d’environ 3M€ auprès de Kerguelen Invest et NACO

Communiqué de presse adhérents - 31 janvier 2022

ADV Propulse, société bordelaise spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de propulsion navale innovants, réalise une levée de fonds d’environ 3 M€ auprès de Kerguelen Invest et de Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO), conseillé par Aquiti Gestion. ADV Propulse, dirigée par Arnaud Curutchet et Jean-Louis Baritiu, a conçu un propulseur trochoïdal à axe vertical biomimétique qui offre des performances de rendement significativement supérieures par rapport aux solutions existantes, y compris à haute vitesse, et génère des économies de consommation d’énergie importantes. Ses solutions, qui constituent une rupture technologique nette, sont destinées aux marchés de la plaisance, des bateaux spécialisés, du transport maritime et du militaire.

LIRE LA SUITE