Les enjeux
de l’industrie
navale
L’industrie navale est un secteur dynamique, en croissance, porteur de souveraineté, mais qui fait face à de nombreux nouveaux défis : compétitivité (notamment face à la concurrence déloyale), internationalisation, transition écoénergétique, innovation, attractivité…
#Accélération des cycles technologiques
Notre premier grand défi est celui de l’accélération des cycles technologiques. Ceci concerne les plateformes, notamment face au changement climatique, mais aussi les équipements.
#Révolution numérique
La révolution numérique conditionne de profondes transformations d’architecture.
#Défi de la décarbonation
Le défi de la décarbonation est immense avec la diminution drastique nécessaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants.
#CORIMER
Le GICAN est directement impliqué dans le financement de l’innovation maritime au travers de son rôle dans le CORIMER.
LES DONNÉES
PAR RÉGION
Le GICAN rassemble des données variées dans le but de suivre quantitativement et qualitativement les évolutions de notre industrie navale en France et au niveau des régions. Ce travail permet de montrer le poids du secteur de la construction navale, de mettre le doigt sur les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces.
Les solutions
proposées par nos adhérents
Afin d’accompagner le développement à l’export de ses adhérents, le GICAN rassemble dans ces documents thématiques les compétences et références uniques de ses membres. Elles constituent d’ailleurs un vecteur de diffusion particulièrement apprécié dans les salons internationaux dans lesquels le GICAN est présent.