Signature d’un accord de collaboration entre Inyanga et Ship As A Service sur les opérations en mer pour les EMR

Signature d’un accord de collaboration entre Inyanga et Ship As A Service sur les opérations en mer pour les EMR

Les sociétés anglaise et française Inyanga Maritime et Ship As A Service® (SAAS) ont annoncé la signature d’un accord de collaboration sur le marché des énergies marines renouvelables (EMR) et de l’éolien en mer. Les deux sociétés mettent ainsi en commun leurs compétences et moyens navals complémentaires afin de proposer des offres clés en main aux nombreux acteurs de ce secteur.

Inyanga Maritime, qui a ouvert une filiale en France début 2021, dispose d’une expertise et d’une expérience inégalée dans les opérations en mer pour les énergies marines renouvelables : elle a réalisé l’installation de la majorité des hydroliennes en Europe ces quinze dernières années. Doté d’un bureau d’études avec de fortes capacités en ingénierie maritime et offshore et en architecture navale, Inyanga a récemment acquis un navire de travail polyvalent, Inyanga Entsha. D’une longueur de 58 mètres, ce navire doté d’un système de positionnement dynamique DP2 va être équipé d’un portique de levage d’une capacité de 75 tonnes avec compensateur de houle et d’une grue de 15 tonnes. Destiné en premier lieu au marché européen des énergies marines et de l’éolien offshore posé et flottant, ce type de navire de taille intermédiaire se positionne sur un segment peu couvert aujourd’hui sur le marché, comblant un vide entre les multicats côtiers et les navires de construction offshore.

Ship As A Service®, société lorientaise, est une compagnie de services maritimes clé en main disposant de plusieurs navires de travail et de survey, de robots sous-marins d’observation (ROV), de drones, d’un important parc d’instrumentation et d’une expertise des opérations en mer. SAAS est devenu ces dernières années un acteur incontournable du marché croissant des énergies marines dans l’hexagone avec une multitude d’opérations réalisées pour l’hydrolien, l’houlomoteur et l’éolien. SAAS possède des moyens opérationnels et des capacités de projection sur l’ensemble des façades maritimes grâce à son renforcement en Méditerranée suite au rachat de la branche Opérations Marines de la COMEX. SAAS apporte également sa forte connaissance du tissu industriel breton et du marché français de l’économie bleue dans ce nouveau partenariat.

Téléchargements :

+