Signature du nouveau contrat stratégique de filière des Industriels de la mer

Hervé GUILLOU, président du Comité Stratégique de Filière (CSF) a signé, en présence d’Annick GIRARDIN, ministre de la mer, d’Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, des fédérations industrielles et des représentants des organisations syndicales, le nouveau contrat de filière des Industriels de la mer, ce mercredi 8 décembre 2021. A cette occasion, les premiers lauréats du second appel à manifestation d’intérêt (AMI) du CORIMER (Comité d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière) ont été présentés.

Sept projets sont d’ores-et-déjà lauréats de l’AMI CORIMER 2020, représentant 26,65 millions d’euros d’aides pour un investissement total de 50 millions d’euros.

Les projets sont les suivants :

– DigIt+ par les Chantiers de l’Atlantique

– CASSIOPEE par Bourbon Marine & Logistics, PREDICT et Opsealog

– CTV ZEST par LDA, MAURIC, ADV TECH, SEAir, Barillec, UBS, BV et SIREHNA

– CEMAS (Continuous Environmental Monitoring At Sea) par Rtsys, IMSolutions et IES Engineering

– SEMNA II par Ixblue, Forssea Robotics, DONECLE, ENSM et l’IFREMER

– TRILam Bio-Tex par All Purpose, CLM, KAIROS et l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL-UBS)

– DIGI4MER par le Campus des Industries Navales, l’association Wind Ship, l’École Nationale Supérieure Maritime et D-ICE Engineering.

Le GICAN félicite ses adhérents !

Le troisième appel à manifestation d’intérêt du CORIMER est lancé ce jour et pour une durée de 3 mois et demi (clôture le 29 mars 2022). L’annonce des lauréats devrait avoir lieu au 3ème trimestre 2022. Suivant toujours les quatre feuilles de route technologiques de la filière, cet AMI a pour ambition de consolider l’avance technologique de la filière en matière de transition écologique et de lui permettre de développer une offre toujours plus performante et compétitive. Vous trouverez le lien ici : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-manifestation-dinterets-corimer-2022.

Téléchargements :