Retour sur l’Assemblée Générale du GICAN : cap sur l’avenir de l’industrie navale !

Nous sommes ravis de partager les temps forts de l’Assemblée générale du GICAN, un moment phare pour notre filière, où nous avons célébré les accomplissements et tracé les voies futures.

Stratégie européenne
Un engagement renforcé pour le développement de l’industrie navale européenne est en cours. L’AG a marqué l’annonce d’un prochain conseil d’administration à Bruxelles, ainsi qu’une mission exploratoire pour nos adhérents, afin de mieux comprendre la chaine décisionnelle ainsi que rencontrer les acteurs français et européens qui sont au cœur du système.

Innovation avec SEAstart
Félicitations à la nouvelle promotion de 15 startups innovantes de SEAstart ! Ces talents prometteurs sont prêts à transformer l’industrie avec leurs solutions.

Engagement international
Nos équipes ont présenté les initiatives soutenues par les V.I.E en Malaisie et en Arabie Saoudite, renforçant notre présence globale. Les événements bilatéraux, les missions et pavillons France continuent de tisser notre réseau à travers le monde.

Attractivité et formation
Nous avons discuté du programme européen ‘𝐋𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩’, visant à enrichir l’offre de formation pour répondre aux besoins des nouveaux métiers de l’industrie navale.

Défense et sécurité
Avec 68% du chiffre d’affaires provenant des marchés de défense, les discussions du comité défense sont cruciales pour continuer à innover et sécuriser notre avenir, tant au niveau national qu’international.
Les nombreux travaux menées au sein du comité défense ont été présentés à cette occasion.

Soutien au développement de la filière
Nous avons présenté l’accélérateur de filière des industriels de la mer, une initiative de Bpifrance. Geoffroy Lacoin de MARINELEC TECHNOLOGIES a partagé son expérience enrichissante en tant qu’adhérent. De plus, nous avons discuté des progrès réalisés avec la médiation des entreprises pour fournir à la filière des outils performants et adaptés.

La journée s’est clôturée par un cocktail sous un beau ciel bleu, en présence de notre écosystème maritime et politique, avec un discours inspirant de Pierre Éric Pommellet.

Merci à tous nos membres et partenaires pour leur engagement et leur passion. Ensemble, nous faisons avancer l’industrie navale française et européenne.