Les 22 et 23 juin 2023, des experts en prévision de marché venant de Chine, d’Europe, du Japon et de Corée du Sud se sont réunis à Bruxelles pour la première fois depuis la crise de Covid-19.
Au cours de cette réunion, chaque délégation a présenté ses prévisions de marché pour les années à venir, compte tenu d’une multitude de facteurs anticipés tels que l’état du commerce mondial, le PIB, la législation environnementale, etc.
Dans l’ensemble, les perspectives de la construction navale mondiale semblent prometteuses, en particulier à la lumière des données connues et de la législation environnementale internationale et/ou régionale anticipée. Pour répondre à l’ambition de combattre le changement climatique par le transport maritime et le faire ainsi devenir un mode de transport à zéro émission d’ici 2050 ou au-delà, de nombreux navires actuellement en service devront être remplacés par de nouveaux navires avec des conceptions revisitées, des technologies zéro émission et des carburants alternatifs durables à des coûts abordables.
« Avec une législation environnementale exigeante, chaque pays constructeur de navires sera dans le même bateau», a déclaré Jenny Braat, PDG de Danish Maritime et présidente d’ISFEM 2023. « Dans le contexte de ce projet de loi, les perspectives pour les chantiers navals semblent très encourageantes, avec le renouvellement de la flotte. Pour l’Europe, il y aura aussi des opportunités prometteuses, tant pour les chantiers navals que pour les équipementiers. J’espère simplement que l’UE et les législateurs mettront en place les conditions nécessaires pour permettre à l’Europe de tirer pleinement parti de ce potentiel futur. »