A Paris, le 18 janvier 2024, se sont tenues les Rencontres de l’industrie navale de l’année, orchestrées par le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN). Cette journée a rassemblé près de 160 participants (adhérents, élus, journalistes, membres de l’écosystème maritime, etc.) autour de présentations et d’échanges affirmant la position du GICAN en tant que tout d’observation du secteur naval.
L’événement a débuté par une analyse complète de l’industrie navale mondiale, défense et civile, mettant en évidence sa croissance rapide et son évolution technologique. L’accent a été mis sur la position stratégique de la France, reconnue pour son expertise et son innovation dans le domaine naval.
Le GICAN a présenté la 3ème édition de son Cahier du maritime dans les territoires – édition 2024. Y sont présentés les chiffres clefs de la filière au niveau national, puis chaque région est mise en avant, afin de promouvoir les entreprises locales et leur savoir-faire.
Un thème central de ces rencontres a été la décarbonation de l’industrie navale, un défi majeur face au changement climatique.
Dans la continuité des travaux au sein de la filière maritime sous l’égide de la DGAMPA et du Cluster Maritime Français, en collaboration avec Armateurs de France, Evolen, Mauric et MEET 2050, le GICAN est à l’origine d’un travail poussé de la consolidation de l’offre française des solutions (à date) permettant la décarbonation du transport maritime. Y sont présentées les dernières innovations en matière de propulsion propre, d’énergies renouvelables et de pratiques durables. Ces solutions, allant des nouveaux carburants à faible émission aux conceptions de navires éco-efficaces, positionnent la France à la pointe de l’effort écologique dans l’industrie navale.
Le Panorama est à consulter sur le site web du GICAN : ICI.
Les drones ont été également un sujet de discussion, soulignant leur rôle croissant dans les opérations maritimes. La technologie des drones, utilisée pour la surveillance, l’inspection et même les opérations de sauvetage, ouvre de nouvelles perspectives pour l’efficacité et la sécurité en mer.
Le point culminant de l’événement a été le discours du président, Pierre Eric Pommellet, qui a partagé ses vœux pour 2024. Soulignant l’importance de l’innovation et de la durabilité, il a appelé à une collaboration accrue au sein de l’industrie pour relever les défis actuels et futurs.
Pour plus d’informations sur les rencontres et les initiatives à venir, visitez https://gican.asso.fr/