Le GICAN recherche son Délégué RDI, Numérique et Ressources humaines

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Les activités :

Animation du comité technique du GICAN autour de journées thématiques, en lien avec son Président.

Animation pour la filière des industriels de la mer des sujets R&D et numériques

Lien avec les pôles de compétitivité Mer et EMC2 qui constituent des partenaires régionaux pour l’innovation.

Animation du « Club des RH » réunissant des entreprises désireuses de faire avancer les sujets RH structurants de la filière afin de les mobiliser sur des actions de sensibilisation aux métiers du secteur.

Suivi des travaux du comité formation du conseil stratégique de la filière des industriels de la mer, coordination des actions du GICAN avec le Campus des Industries Navales et les acteurs de la filière.

Participation aux travaux du Conseil National de l’Industrie, de l’UIMM (Commission formation et commission emploi)

Soutien et participation aux événements portés par la filière et le secteur (salon Pro&Mer, Forum des métiers de la mer, Euronaval, Euromaritime, Assises de l’Economie de la Mer, etc.), avec l’ambition d’ouvrir ces manifestations au public étudiant, enseignant et aux prescripteurs et soutenir le Campus des Industries Navales dans le déploiement du Navire des Métiers.

Recherche des partenaires (industriels, écoles, organismes de formation, etc.) actifs dans la valorisation des métiers du secteur et de la filière.

Développement d’une plateforme unique de présentation des métiers et des formations et d’offres d’emploi / jobboard

Représentation du GICAN sur ces thématiques auprès des ministères français de l’industrie, de la recherche et du développement durable sur les sujets R&D, numérique et ressources humaines

Représentation du GICAN auprès de SEA Europe pour ce qui concerne la R&D, le numérique et les ressources humaines.

Les enjeux :

Consolider la structuration de la filière des industriels de la mer au plan numérique et au plan de la R&D

Développer les capacités nécessaires à la réalisation, au-delà des seuls navires, de projets d’infrastructures complexes en mer – par exemple EMR – et aux interventions sous-marines

Favoriser l’accompagnement des entreprises du GICAN et de la filière dans la transformation numérique

Aider le secteur français à atteindre la part qui lui revient dans les programmes européens de R&D

COMPETENCES REQUISES SUR LE POSTE

Connaissances

Des entreprises, de l’économie et de la politique industrielle de la filière, notamment navale

Des matériels, équipements et technologies de la filière, notamment navale

Des mécanismes administratifs et des administrations

Des dispositifs de financement de la R&D

Connaissance du monde industriel et du droit du travail