Le GICAN lance ses premières Rencontres de l’industrie navale !

Le GICAN lance ses premières Rencontres de l’industrie navale !

Le GICAN a organisé en ce premier mois de 2023 les premières Rencontres de l’industrie navale. Ce nouveau format était l’occasion de faire un tour d’horizon de l’activité et des tendances de l’industrie navale dans le monde et en France.

Il s’est déroulé en 5 parties : la première partie était consacrée à l’industrie navale mondiale, avec un focus “naval de défense” et un autre “construction navale civile”. La deuxième partie sur la concurrence et les distorsions de concurrence était menée par un membre du cabinet de conseil spécialisé en intelligence économique Affinis. La troisième portait sur l’industrie navale en France, avec un focus sur les régions les plus investies dans les activités navales et maritimes. Est d’ailleurs disponible en téléchargement l’édition 2023 du Cahier du maritime dans les territoires, portant sur les données 2021. La quatrième partie faisait la part belle aux tendances technologiques (alimentation à quai, navires électriques, batteries maritimes, hydrogène, capture du carbone, navires à foils, ekronoplans, propulsion par le vent, propulsions innovantes, drones, etc.). La cinquième s’attachait à montrer les enjeux en termes de défense et sécurité.

Enfin, Pierre Eric Pommellet, président du GICAN et depuis peu président du CIDEF, a profité de cet événement pour présenter ses vœux. Il a mis en avant la résilience du secteur, des femmes et hommes qui le compose, et du soutien des institutions publiques. En présentant les grands chiffres de la filière, il a félicité les adhérents, tout en mettant en garde contre le risque de crise contracyclique. Il a rappelé les nombreux défis (concurrence déloyale, compétitivité, innovation, souveraineté, ressources humaines, etc.) qui s’imposent au secteur, et la nécessité de les transformer en opportunités.

Téléchargements :

+