L’Assemblée Générale du GICAN : un rendez-vous annuel apprécié des adhérents et des personnalités extérieures

Le GICAN a organisé son Assemblée Générale annuelle mercredi 28 juin. Cet événement a été l’occasion, pour l’industrie navale, de se retrouver et de dresser un bilan des actions réalisées au cours de l’année écoulée, avant de recevoir Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, qui a participé à une table ronde sur les enjeux de réindustrialisation et de décarbonation du maritime.

L’heure du bilan a sonné : le GICAN apparaît plus fort, plus visible et offrant à ses adhérents des services à plus haute valeur ajoutée. L’appui que nous apportons à nos membres se décline de la manière suivante :

• Enrichissement des moyens d’information à destination des parties prenantes,
  • Structuration de nouveaux événements,
  • Renforcement de la capacité du GICAN à participer à la rédaction des normes et réglementations,
  • Développement de l’intelligence économique et du soutien à l’export, avec de nombreuses études concurrentielles et de marchés, ainsi que la mise en place du réseau contrôle export,
  • Reprise des sujets de digitalisation au niveau du GICAN,
  • Pilotage et soutien sur les thématiques des drones et systèmes autonomes…
    En somme, une année riche en nouveautés !

Cette Assemblée Générale a aussi donné l’opportunité de présenter notre nouveau site Internet lancé pour l’occasion. Plus moderne, il a pour vocation d’être une vitrine de notre industrie. Il vise aussi la transparence : vous y retrouverez notamment les positions défendues par le GICAN, ainsi qu’un état des lieux de l’industrie navale par région.

Dans la première partie réservée à nos adhérents, une conférence a été organisée sur les évolutions nécessaires de notre BITD (Base industrielle et technologique de défense) par Alexandre Papaemmanuel, enseignant à l’École d’affaires publiques de Sciences Po et auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux enjeux de défense nationale et de sécurité intérieure. En seconde partie, les membres de l’écosystème maritime et les élus ont rejoint les adhérents pour une table ronde sur le rôle, les investissements réalisés et les besoins de l’industrie navale pour participer à la réindustrialisation de la France sous le prisme de la décarbonation maritime. Le GICAN remercie vivement le ministre Roland Lescure pour sa présence et son intervention aux côtés de nos équipementiers, systémiers et chantiers navals autour de la table et représentés respectivement par Stéphanie Lesage, secrétaire générale de Airseas, Olivier Sanquer, Directeur de Barillec Marine et Vincent Faujour, Président du groupe Piriou. Cet enjeu sera au cœur des engagements du prochain Contrat Stratégique de Filière des Industriels de la Mer.

Continuons de défendre, promouvoir et développer notre industrie navale, outil de souveraineté et porteur de développement économique pour nos territoires.