Hervé Guillou réélu Président du GICAN à l’occasion de l’Assemblée Générale du 7 juin 2019

L’Assemblée générale du GICAN s’est déroulée vendredi 7 juin à la Maison de l’Amérique Latine. A l’occasion de cette Assemblée Générale, ont été présentés aux adhérents le rapport moral du Président, ainsi que le rapport du Trésorier, et le nouveau Rapport d’activités. Après le vote des résolutions, le Conseil d’Administration a été renouvelé dans ses fonctions à l’unanimité. L’issue du scrutin a désigné Président du GICAN M. Hervé Guillou, PDG de Naval Group et également Président de la filière.

Cette Assemblée Générale a également été l’occasion de présenter les Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE) du GICAN, via un échange à distance avec la salle, ainsi que le programme SEA Start, nouveau programme d’accélérateur de start-ups du groupement. M. Dominique Sennedot, Directeur du Campus des Industries Navales, a pu présenter les missions et perspectives de ce Campus. M. Hervé Guillou a quant à lui fait l’état des évolutions de l’industrie navale française : en pleine croissance, elle représente en 2019 plus de 46 000 emplois pour un chiffre d’affaires de 11,35 milliards d’euros, contre 42 000 emplois et un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros en 2015.

Les invités ont ensuite pu participer à une conférence de M. Christian Buchet, Directeur du Centre d’études de la mer de l’Institut Catholique de Paris, sur les enjeux du maritime. M. Buchet a notamment appelé à ce qu’au lieu de demander à la France de se tourner vers la mer, on fasse en sorte que la mer se tourne vers celle-ci. Il souhaite que l’on développe la mobilité intra territoriale pour rapprocher les différents hub économiques et industriels des ports français. Cette conférence a été suivi d’un débat entre M. Hervé Guillou, M. Jean-George Malcor, Président du CORIMER, et M. Philippe Varin, Président de France Industrie. Après avoir répondu aux questions concernant leurs visions pour l’avenir du Contrat Stratégique de Filière, du CORIMER et du GICAN, ils auront notamment abordé les thématiques et enjeux à venir pour la filière et les industriels de la mer, en termes d’attractivité, d’emplois et formation, mais aussi la transition numérique dans le secteur naval ou la dualité du GICAN.

A la suite d’une invitation à rejoindre l’équipe du GICAN en juillet lors du salon « La Mer XXL » à Nantes, la journée s’est close par des échanges informels entre invités et adhérents, autour d’un cocktail.