[Focus Industrie Navale … en région Normandie]

En 2022, les industriels de la région ont réalisé 1,3 milliard de chiffre d’affaires, et celle-ci compte 5 807 individus dans ses effectifs, soit 13 % des effectifs du secteur maritime en France.

La région Normandie est marquée par la présence de deux donneurs d’ordre majeurs : NAVAL GROUP à Cherbourg, chargé de construire les sous-marins conventionnels et nucléaires, et CMN – Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), ayant une production duale.

Plusieurs chantiers navals couvrant d’autres marchés, comme Manche Industrie Marine (MIM) et CM MOUQUET, du groupe FIPAM Group, ou encore le chantier naval EFINOR-Allais, développent des activités de construction et de réparation pour différents types de navires : bateaux de pêche, navires pour l’offshore ou la dépollution, navires fluviaux.

Les chantiers de construction et de réparation navales de la région emploient plus de 3 700 salariés en 2022. On peut aussi noter une activité non négligeable autour du démantèlement des sous-marins à Cherbourg, ou la déconstruction de navires civils et militaires inférieurs à 100 m au Havre. De nombreux co-traitants et fournisseurs sont présents dans les domaines de l’ingénierie, de la chaudronnerie, de l’électricité et de la mécanique, comme FIVA, Fouré-Lagadec ou Chantreuil.
Les trois quarts des établissements régionaux sont des TPE et PME, qui représentent un quart des effectifs, le reste étant partagé entre les établissements des grands groupes et ETI avec notamment Naval Group, CMN et Efinor.
Cette région présente un fort potentiel de développement des industries navales et maritimes en rapport avec les projets de champs éoliens posés au large.

Deux usines majeures sont consacrées à l’éolienne : LM Wind Power, filiale de GE, pour les pales d’éoliennes, qui emploie plus de 700 salariés à Cherbourg, et l’usine de Siemens Gamesa avec 750 salariés pour les turbines, au Havre. Cette dernière fournira les turbines pour les 5 parcs d’éolien en mer posé actuellement en construction en France.

Les échanges entre filières favorisent une bonne structuration industrielle dans cette région. Le nucléaire a un lien historique avec le maritime à Dieppe, Fécamp et Cherbourg, où des entreprises se sont positionnées sur les deux marchés. Des synergies se créent également avec des sociétés de l’aéronautique. Enfin, la filière hydrogène est un axe stratégique prioritaire pour la région normande : ArianeGroup et ENGIE sont des acteurs clés de cette stratégie. La plupart des segments de la chaîne de valeur sont ainsi couverts dans la région.

Après le début de la construction de la Tara Polar Station (station polaire dérivante en Arctique de la Fondation Tara Océan) et l’achèvement de la vente de 58 intercepteurs rapides auprès de l’Arabie Saoudite, Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) bénéficie d’un nouveau contrat avec le groupe émirati Edge et son chantier ADSB, prévoyant la construction d’une flotte de corvettes de type Combattantes BR71 MKII pour la marine angolaise (contrat d’un milliard d’euros). Le chantier cherbourgeois construira la première corvette. Sa filiale HydroQuest se lance également dans la fabrication d’une ferme hydrolienne avec Flowatt dans le raz Blanchard – projet que l’État s’apprête à soutenir à hauteur de 65 millions d’euros, dans le cadre de France 2030.

Ayro fournira depuis son usine à Caen deux Oceanwings pour l’Ocean Eco 90 H2 d’Alva Yachts. Il sera également propulsé par un moteur électrique alimenté à l’hydrogène (pile et réservoirs) et à l’énergie solaire. Une levée de fonds de 19,2 millions d’euros a également été effectuée.

Naval Group a livré le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay Trouin le 28 juillet 2023. A la même période, le 20 juillet, quatre ans après le Suffren et moins de deux ans après le Duguay-Trouin, c’était au Tourville, 3ème de la série, de prendre place sur le Dispositif de mise à l’eau pour la poursuite des travaux et essais avant la première sortie en mer. Sur tout le territoire français, ce sont plus de 10 000 personnes et 800 entreprises qui sont impliquées dans le déroulement du programme Barracuda.

Pour retrouver l’intégralité du Cahier du Maritime dans les Territoires, c’est ici :