[Focus Industrie Navale … en région  Grand Est]

Région historiquement industrielle, le 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐄𝐬𝐭 possède un important réseau de voies navigables, ce qui explique son activité dans l’industrie navale.
La région comprend des expertises de pointe et un tissu d’acteurs proposant des équipements et matériaux.
ArcelorMittal France et Lebronze alloys (ex-Le Bronze industriel) fabriquent des matériaux spéciaux. Welding Alloys France est un fournisseur de référence de machines de soudage. À proximité, Forgeavia – Groupe Mecapole conçoit des pièces métalliques de précision depuis 1871, utilisées dans le domaine aéronautique, ferroviaire et dans l’industrie navale de défense.
Notons aussi la présence d’équipementiers pour l’énergie et la propulsion, comme General Electric Power Conversion près de Nancy, Socomec Group (réseaux électriques), Cryostar (équipements cryogéniques pour les méthaniers), Eiffage Énergie Systèmes – Clemessy (moteurs électriques), ou PREDICT (solutions de suivi performances).

ACTUALITÉS
Socomec Group a développé une nouvelle ASI (Alimentation Sans Interruption) Modulys XM, avec un rendement supérieur aux ASI du marché.
NEOSSEA spécialisée dans les métiers de la soudure et de la chaudronnerie pour les navires et les structures flottantes, en 2023, a renforcé son expertise en accueillant 12 professionnels hautement qualifiés dans les métiers de la soudure et la chaudronnerie naval. Cette expansion a été accompagnée d’une croissance significative de ce chiffre d’affaires, enregistrant une progression remarquable de 25 %.

Power Conversion France a récemment remporté un contrat de HD Hyundai Heavy Industries Co. pour la fourniture du système d’alimentation et de propulsion intégré SeaGreen de GE Vernova, équipé d’un moteur à
induction à haute densité de puissance, pour alimenter et propulser la prochaine génération d’unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) pour le propriétaire de navire américain Excelerate Energy Inc. Ce nouveau navire sera le onzième FSRU à rejoindre la flotte d’Excelerate Energy, marquant le tiers de sa flotte à être propulsé par le système de propulsion électrique intégré de Power Conversion. Forte de ses 130 années d’expérience, l’activité Power Conversion de GE Vernova se donne comme mission d’électrifier le monde tout en travaillant à sa décarbonisation.

Pour retrouver l’intégralité du Cahier du Maritime dans les Territoires, c’est ici : 

+