Cybersécurité : publication du premier opus de la Collection CyberCercle

Le premier opus de la Collection Cybercercle,  consacré à la « Cybersécurité Maritime » et auquel le GICAN a participé, a été publié à la fin de l’année 2020. Cet ouvrage consacré à la sécurité numérique dans le domaine maritime est désormais disponible en ligne.

Ces dernières années ont été marquées par l’accentuation des cyberattaques, en particulier dans le domaine maritime. Elles sont tant dirigées contre les grandes compagnies, les ports (San Diego, Barcelone, Bandar Abbas), et même plus récemment l’OMI, touchée selon l’agence elle-même par une « cyberattaque sophistiquée ».

Pour répondre à ce nouvel enjeu essentiel pour l’industrie navale française et ses clients, le GICAN souhaite intervenir davantage sur les problématiques de cybersécurité de ses adhérents, à la fois producteur et consommateur de solutions en cybersécurité. Cette ambition passe notamment par un travail au sein de la filière des Industries de Sécurité, de laquelle le GICAN est un membre fondateur, mais également dans les groupes de travail comme le Comité SSEM, ou au cours de nos interventions au Tour de France de la Cybersécurité.

Vous pourrez ainsi retrouver dans ce premier ouvrage la contribution de Jean-Marie DUMON, Délégué Général Adjoint et Délégué Défense et Sécurité du GICAN, consacrée au rôle de la construction navale en matière de cybersécurité maritime.

Le Cybercercle souhaite poursuivre ces publications de manière biannuelle. Les prochains opus de la collection, programmés pour 2021, traiteront des collectivités territoriales (parution fin mai) et de l’industrie 4.0 (parution fin octobre).