Contrat Stratégique de Filière Industriels de la Mer – 2024/2027

Axe 3 : Innover au profit de la Réindustrialisation, de la Souveraineté et de la Transition Écologique

Cet axe concerne le soutien à l’innovation et à la recherche pour le développement de technologies maritimes avancées :
– Partage de la vision des enjeux technologiques de la filière auprès de l’écosystème
– Consolidation du rôle du CORIMER comme instance de référence favorisant l’innovation maritime.
– Mobilisation des acteurs de la chaîne de valeur pour générer et réaliser des projets innovants.

La signature d’un nouveau contrat stratégique pour la filière des industries de la mer 2024/2027 s’est tenu à Saint-Nazaire avec les ministres Roland Lescure, Hervé Berville, Régions de France, les représentants des fédérations professionnelles GICAN, EVOLEN, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les syndicats.

Il s’agit d’un plan d’action concerté visant à renforcer la position de la France dans l’industrie maritime mondiale.

Il couvre des engagements précis sur la période 2024-2027 pour positionner la filière des industriels de la mer comme un leader dans la transition écologique, l’innovation, et le développement durable au niveau mondial.
Il sert également à garantir l’autonomie stratégique de la France dans un secteur crucial, tout en créant des emplois qualifiés et en préservant l’environnement.

Quels sont les engagements pris ?

Ce contrat se divise en 22 projets structurants qui s’articulent autour de quatre axes stratégiques.

Axe 1 : Vers une Souveraineté par la Réindustrialisation et une Autonomie Stratégique et Compétitive

Les engagements sous cet axe visent à renforcer la souveraineté économique et industrielle de la France dans le secteur maritime. Ils incluent :
– Le développement de la visibilité sur les commandes navales publiques et l’encouragement de l’achat responsable.
– Le soutien à un développement durable et responsable de la filière, en mettant l’accent sur le label Fournisseurs et achats responsables ainsi que sur les certifications RSE pour les sous-traitants.
– L’amélioration de la compétitivité des infrastructures et chantiers de production, y compris pour l’éolien offshore.
– Le développement de la filière drones et systèmes autonomes
– La promotion de la filière à l’international, avec une coordination accrue pour un meilleur pilotage à l’export.

Axe 2 : Vers la Transition Écologique

Sous cet axe, les engagements ciblent la décarbonation du secteur et la protection de l’environnement :
– Assurer la disponibilité de carburants maritimes durables et l’électrification des quais.
– Développer des solutions pour la capture, le transport, et le stockage du CO2 émis par les navires.
– Promouvoir la production d’hydrogène en mer comme alternative énergétique.
– Changer d’échelle pour le déploiement des solutions véliques françaises, contribuant ainsi à la décarbonation du transport maritime.

Axe 4 : Attractivité des Métiers des Industries de la Mer et Gestion des Compétences

Les engagements ici visent à renforcer l’attractivité des métiers maritimes et à répondre aux besoins en compétences :
– Anticiper les besoins en compétences, formations, et emplois, et renforcer l’attractivité des métiers de la filière.
– Développer et adapter les compétences pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs.

Le CINav est en charge du pilotage de cet axe.

En résumé, ces axes structurants reflètent l’engagement profond des Industriels de la Mer et de l’État français vers une filière maritime plus compétitive, écologique, et innovante.

L’ensemble des parties prenantes s’unit pour transformer ces ambitions en réalités tangibles, en vue de préserver notre souveraineté maritime tout en protégeant notre environnement.