Bilan Euronaval 2018 : le Navire des Métiers officiellement mis à flot

L’industrie navale française est depuis cette année créatrice nette d’emplois, une première depuis plusieurs décennies. Afin de faire face à la montée en charge des chantiers navals français, le besoin en recrutement est estimé à environ 10 000 postes pour les 10 prochaines années. Pour faire connaître ses métiers et leurs perspectives, l’industrie navale française se mobilise et lance, grâce à l’action du Campus des Industries Navales et du GICAN, le Navire des Métiers, un dispositif mobile permettant les rencontres entre les jeunes et les professionnels.

Inauguré le jeudi 25 octobre par le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel BLANQUER, et le Président du GICAN, Hervé GUILLOU, le Navire des Métiers a accueilli durant la semaine du salon plus de 350 jeunes, du CAP au diplôme d’ingénieur, qui ont ainsi pu découvrir notamment les métiers en tension de l’industrie navale : soudeurs, tuyauteurs, chaudronniers, ingénieurs cybersécurité… Le Navire des Métiers ira prochainement à la rencontre des jeunes à l’Usine extraordinaire, aux Assises de l’Economie de la Mer et au Salon du Nautisme, etc.

Le Campus des Industries Navales est une initiative collective impulsée en 2017 par la région Bretagne et Naval Group. Elle rassemble 4 Industriels (CMN, Naval Group, Piriou, Chantiers de l’Atlantique), 4 Régions (Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire), la Marine nationale et 4 Ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Transition Écologique et Solidaire, Travail, Emploi et Formation Professionnelle).

naviredesmetiers.PNG