Bilan Euromaritime 2024 : une édition record !

Le salon EUROMARITIME 2024 a fermé ses portes ce jeudi 1er février après trois jours consacrés à la promotion de l’économie bleue et aux technologies maritimes d’avenir. Au terme de cette sixième édition, marquée par une progression de 20% du nombre de visiteurs par rapport à l’édition 2022, EUROMARITIME s’affirme encore davantage comme un salon maritime de référence pour l’Europe du sud et le bassin méditerranéen.

Ce sont au total près de 300 exposants, 169 intervenants experts et plus de 5000 visiteurs (5183 entrées) qui ont contribué au succès de l’événement, ponctué par des actualités quotidiennes. Voici ce qu’il faut en retenir.

Plus de 60 prises de paroles, conférences et ateliers d’experts parmi lesquels :

Une inauguration avec des interventions de M. Christophe Castaner, Président du Grand Port Maritime de Marseille-Fos et du salon EUROMARITIME 2024, des représentants de la région, de la métropole et de la ville, et un discours vidéo du nouveau ministre en charge de la
mer M. Christophe Béchu.

Une conférence sur la Passerelle Augmentée animée par M. Eric Banel, directeur de la DGAMPA, dans le cadre de la labellisation « Jeudis de l’innovation maritime » du salon EUROMARITIME.

Une journée dédiée à l’action de l’État en mer et à la fonction garde-côtes, organisée et animée en partenariat avec le Secrétariat Général de la Mer (SG Mer), en présence de représentants de garde-côtes d’une quinzaine de pays issus des rives Nord et Sud de la Méditerranée.

Le premier Forum Maritime EurAfricain (FoMEA) dédié à la promotion de la coopération maritime entre l’Europe et l’Afrique, qui a mobilisé des acteurs institutionnels, politiques et représentants d’administration de premier plan, parmi lesquels M. Georges Mba Asseko (directeur de l’économie bleue à l’Union Africaine) et M. Loïc Dieudonné Ndinga Moudouma (ministre des transports, de la marine marchande et de la mer du Gabon).

Un après midi dédié à la promotion de la filière bateaux électriques organisé par l’Association Française pour le Bateau Electrique (AFBE) autour de deux conférences “des bateaux électriques pour la décarbonation” et “les pouvoirs publics soutiennent la filière”.

Des thématiques fils rouges déclinées tout le long du salon

La décarbonation
Alors que l’OMI et l’Union Européenne ont pris des mesures fortes et fixé des objectifs ambitieux en termes de réduction de gaz à effets de serre, l’économie bleue accélère sa transition verte. Nouvelles motorisations, hybridation en rétrofitt, propulsion vélique, e-carburants, ports bas carbone, éco conception des navires, EUROMARITIME était le lieu pour découvrir toutes les nouvelles solutions développées par les industriels français, européens et méditerranéens qui permettront de tenir ces objectifs.

La cyber-sécurité
La menace cyber est un sujet de préoccupation croissant en raison de la dépendance accrue des activités maritimes à la technologie.
Dans ce contexte, France Cyber Maritime, partenaire d’EUROMARITIME, fédère les entreprises les plus innovantes dans le domaine pour créer une filière d’excellence Française. Ces entreprises réunies au sein de l’espace SEA-IT Security ont pu présenter les dernières technologies numériques applicables aux nombreux domaines de l’industrie et de l’économie maritime.

L’emploi maritime
L’industrie maritime recrute ! Tout au long du salon, un effort particulier a été mis en œuvre pour valoriser et mieux faire connaître la diversité de ses métiers avec la participation du CINAV, de France Travail, de la Touline et l’ENSM. Les chantiers navals sont particulièrement en tension sur les métiers techniques (chaudronniers, soudeurs, électriciens…) qui offrent des perspectives de carrière. L’émergence de nouveaux secteurs tels que le cyber, les drones, l’o􀄄shore sont également source d’opportunités.

Des annonces exclusives

Annonce par Christophe Castaner de l’installation sur le site du Port de Marseille, à Fos, d’une capacité industrielle pour produire les bases sur lesquelles de futures éoliennes flottantes seront installées,
Lancement de l’association Yachting West Med Clusters réunissant les clusters méditerranéens Riviera yachting network, Balearic Marine cluster et Navigo, pour faire face à la concurrence étrangère,
Annonce de la collaboration entre Geomod by Coexya, éditeur et distributeur de logiciels et le Grand Port Maritime de Marseille-Fos pour l’utilisation de son application web PortAll.
– Présentation par le GICAN de son panorama des offres françaises pour la décarbonation du secteur maritime.

Contact presse

Antonin Violette