RTsys : Les capacités opérationnelles de la Marine Nationale accrues grâce aux cibles d’entraînement récupérables de nouvelle génération SEMA MK-II

RTsys : Les capacités opérationnelles de la Marine Nationale accrues grâce aux cibles d’entraînement récupérables de nouvelle génération SEMA MK-II

COMMUNIQUE RTSYS

Dans le cadre d’un contrat notifié par la DGA, la société RTSYS poursuit ses développements de cibles d’entraînement à la lutte anti sous-marine initiés en 2011. En Septembre 2020, deux nouvelles cibles d’entraînement SEMA MK-II ont ainsi été livrées à la Marine nationale, portant à six le nombre d’unités semblables en service au sein des unités de surface et de l’aéronavale. Deux autres cibles seront livrées au premier trimestre 2021.

Cette dernière génération (MK-II) de cibles programmables et récupérables renforce les capacités d’entraînement des équipages dans le domaine de la lutte sous la mer. Elle offre en effet une simulation de la signature acoustique d’un sous-marin, répond aux sonars actifs TBF1 de nouvelle génération et aux autodirecteurs de torpille, et plonge l’équipage au coeur du scénario opérationnel en le surprenant par des dérobements cinématiques.

Plus compacte que la version précédente avec une longueur ramenée à 2,13 mètres pour 33 kilogrammes, la SEMA MK-II livrée à la Marine nationale offre des performances acoustiques et cinématiques inégalées tout en conservant les avantages d’une cible légère, facilement déployable et récupérable à partir de tout type d’embarcation (du zodiac à la frégate).

Avec une immersion maximale de 300 mètres, elle peut naviguer pendant 1 heure et demie à 15 noeuds (10 heure à 4 noeuds) notamment grâce à sa batterie haute-capacité sécurisée et rechargeable à bord. Ses qualités de navigation sous-marine et son repositionnement GPS en surface offrent des conditions de relocalisation optimales en fin de mission.

De nombreuses améliorations ont été qualifiées sur ce standard comme la sécurité d’emploi, la sécurité en transport et à bord (certificat UN38.3 autorisant le transport aérien), la sécurité des données, l’ajout d’un module UHF de localisation en surface, la capacité de dérobement, ou encore les fonctionnalités de la nouvelle IHM à la fois ergonomique et intuitive.

La conception modulaire par tronçon de ces cibles permet de s’adapter aux besoins spécifiques des clients : flottabilité accrue pour entraînement en eau douce, antenne MAD, tronçon batterie de rechange pour un reconditionnement immédiat…

Plus d’informations : www.rtsys.eu ou sales@rtsys.fr

    

 

+