Première sortie à la mer pour le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Duguay-Trouin

Deux ans après la livraison du Suffren, premier de série, une nouvelle étape a été franchie dans la production des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) du programme Barracuda avec la première sortie à la mer du deuxième SNA, le Duguay-Trouin, le 27 mars 2023. Le sous-marin va désormais débuter ses premiers essais à la mer avant sa livraison prévue courant 2023.

Le Duguay-Trouin est le deuxième navire du programme Barracuda, conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies altenatives (CEA) pour les chaufferies nucléaires, et destiné à remplacer la génération des SNA de type Rubis en service dans la Marine nationale. Naval Group est en charge de la réalisation de cette série de sous-marins, depuis la conception jusqu’à la réalisation des navires, de la fabrication des principaux composants des chaufferies nucléaires développées et réalisées avec TechnicAtome, de la fourniture de son soutien logistique ainsi que de l’entretien des navires à Toulon.

La première sortie à la mer du Duguay-Trouin fait suite à la mise en fonctionnement de la chaufferie nucléaire qui a eu lieu en septembre 2022 et aux essais à quai effectués depuis le lancement du sous-marin en 2021. Les opérations réalisées en nef d’intégration, au bassin à sec, puis en eau, sous la conduite des équipes de Naval Group, de TechnicAtome, de la maitrise d’ouvrage étatique DGA et CEA, ainsi que de la Marine nationale et de l’Autorité de Sûreté Nucléaire Défense, ont permis de tester préalablement à quai les équipements et systèmes.

La série Barracuda est désormais bien enclenchée : les quatre autres sous-marins du programme (Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement tous en construction, à différents stades d’avancement, et leurs livraisons s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030. La durée de vie de ces nouveaux SNA étant supérieure à 30 ans, ce programme engage les forces sous-marines au moins jusqu’en 2060, ce qui en fait l’un des systèmes d’armes majeurs de ce siècle.

Téléchargements :