Premier capteur inertiel quantique 3 axes : une étape importante vers le développement de systèmes de navigation sans dérive

Exail, anciennement iXblue, annonce la démonstration du premier capteur inertiel quantique 3 axes, développé au sein du laboratoire commun iXAtom, une équipe de recherche partagée avec le laboratoire LP2N1 à Bordeaux. Un tel instrument permet de suivre et de mesurer en continu l’accélération en trois dimensions et ce pour n’importe quelle orientation. Il s’agit d’une étape importante vers le développement de systèmes de navigation inertielle sans dérive, grâce à l’exploitation de l’avantage quantique. Les résultats ont été publiés dans la revue Science Advances.

Un capteur de navigation inertielle doit fournir des signaux en continu à haute cadence, tout en maintenant sa précision et sa sensibilité sur de longues périodes. Si les capteurs de navigation inertielle actuels offrent des performances élevées, ils dérivent cependant après un certain temps d’utilisation. Les capteurs quantiques sont quant à eux extrêmement précis et robustes, mais présentent notamment des temps morts lors des mesures. En combinant ces deux technologies – et les expertises respectives des deux partenaires académiques et industriels – l’équipe iXAtom a développé le premier capteur inertiel quantique hybride et multidimensionnel. Ce capteur fournit un signal continu au rythme (bande passante) du capteur classique, mais avec une précision 50 fois meilleure, grâce à une calibration in situ et en temps réel fournie par la mesure quantique.

Plus d’informations dans le communiqué de presse ci-joint.