Orolia sélectionné par la Commission européenne pour le projet SERENITY

20 avril 2021 – Guidel, France – Orolia a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionné pour faire partie du projet SERENITY de la Commission européenne. Ce projet définira le service de communication bidirectionnelle (Two Way Communication – TWC) de recherche et sauvetage (SAR) Galileo, y compris une démonstration de service à la mi-2022 avec une nouvelle balise SAR Orolia et la chaîne opérationnelle Cospas-Sarsat. Le consortium SERENITY est dirigé par Telespazio France et comprend l’Agence spatiale française CNES, Thales Alenia Space France, Orolia et Pildo Labs.

Le service TWC portera le service SAR / Galileo à un nouveau niveau en permettant une communication bidirectionnelle entre les balises de détresse compatibles et le centre de coordination de sauvetage (RCC).

Le RCC sera en mesure de fournir aux équipes de secours des informations essentielles sur la nature et les conditions de la situation de détresse. Ce nouveau service améliorera l’efficacité des actions des équipes de secours en leur permettant de déployer plus rapidement des ressources et des actifs adéquats, en fonction des informations reçues du lieu de détresse. Cette nouvelle fonctionnalité viendra compléter le dernier service Galileo Return Link (RLS), qui permet aux utilisateurs en détresse de recevoir un accusé de réception automatique de la bonne réception de leur signal, réduisant ainsi la panique et rassurant les utilisateurs.

Avec sa balise de détresse seconde génération, l’Ultima-S, Orolia est l’un des premiers fabricants au monde à proposer des balises SAR équipées de Galileo RLS. Dans le cadre du projet SERENITY, Orolia concevra et développera le nouveau démonstrateur de balise SAR pour fournir le service TWC, en coordination avec la communauté de recherche et sauvetage. Le consortium SERENITY a préparé un questionnaire de consultation des utilisateurs en ligne pour tous les utilisateurs de balises militaires et civiles, ainsi que pour les membres des unités de recherche et de sauvetage.

Vous pouvez accéder au questionnaire de consultation des utilisateurs SERENITY en cliquant ici.

« Orolia a une longue histoire de développement de solutions de recherche et de sauvetage, y compris le développement de services Galileo », a déclaré Alain Bouhet, chef de produit chez Orolia. « Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par la Commission européenne pour ce nouveau projet SAR / Galileo visant à améliorer les missions mondiales de recherche et de sauvetage. »

A propos d’Orolia

Orolia est le leader mondial dans le développement de solutions résilientes de positionnement, de navigation et de temps (PNT) visant à améliorer la fiabilité, les performances et la sécurité des opérations critiques, à distance et à haut risque. Présent dans plus de 100 pays, Orolia fournit des solutions GPS/GNSS et PNT sécurisées pour la prise en charge des applications militaires et commerciales à travers le monde. Time and Location You Can Trust™. www.orolia.com