Naval group – Lauréat du prix de la productivité 2022

Le hall d’assemblage du site de Naval Group à Lorient (Morbihan) dispose d’une cale sèche de 15 000 m2, la seule couverte en Europe d’une telle dimension. C’est là où prennent vie les navires militaires. Le hall d’assemblage du site de Naval Group à Lorient (Morbihan) a les allures d’une cathédrale industrielle. Le fabricant de frégates et de corvettes dispose d’une cale sèche de 15 000 mètres carrés, la seule couverte en Europe, haute comme un immeuble de dix étages et longue de 300 mètres. Dans cette « forme de construction », soudeurs, chaudronniers, électriciens et autres mécaniciens s’affairent pour assembler deux frégates d’intervention et de défense qui doivent être livrées à la Marine nationale, véritables monstres d’acier, de la classe des 4 500 tonnes et longs d’une centaine de mètres.

Il y a quatre ans, Naval Group a lancé une modernisation de l’ensemble de son chantier naval lorientais. Dans cette ville industrielle, 2 300 salariés du groupe y travaillent, auxquels s’ajoutent quelque 1 200 sous-traitants. « Nous avons lancé un grand plan de modernisation pour améliorer nos process industriels afin de fabriquer plus vite nos navires. Nous visons le doublement de notre capacité pour la porter à deux navires mis à flot par an dès cette année », précise François Demoulin, directeur du site de Lorient. Le projet répond au nom de code C20F30, soit fabriquer des corvettes en vingt mois et des frégates en trente. Des cadences multipliées par deux par rapport au milieu des années 2000.

Les équipes de Naval Group misent sur une nouvelle méthode de production cadencée. Chaque navire passe par quatre étapes différentes, entre le hall d’assemblage et les quais voisins d’où ils partiront pour des essais fixes ou en mer. Chaque étape a été calibrée pour respecter une durée de six mois. En position 1 : jonction complète de la coque et installation des équipements dans les zones de liaison. En position 2 : tirage des câbles de grande longueur et montage de la propulsion, etc. En amont, les équipes dans les ateliers coque et chaudronnerie doivent produire un sous-ensemble pré-équipé tous les cinq jours et celles des halls de préfabrication livrer un bloc complet toutes les semaines.

Téléchargements :