MAURIC célèbre 80 ans d'innovation navale française

MAURIC, cabinet d'architecture navale de référence et adhérent du GICAN, a célébré le 5 mai 2025 ses 80 années d'existence à Marseille, sa ville fondatrice.

Créé en 1945 par André MAURIC, visionnaire décoré du Mérite Maritime et seul architecte naval récompensé par l'Académie d'Architecture, le cabinet s'est imposé comme un leader européen avec plus de 500 navires conçus, opérant dans 50 pays.

André Mauric a notamment conçu le célèbre Pen Duick VI pour Éric Tabarly, le yacht Acajou, le First 30 pour Bénéteau, l'Alcyone pour le Commandant Cousteau tout en développant des gammes de patrouilleurs en collaboration avec les Chantiers de l'Esterel.

MAURIC se distingue par son expertise duale (civil/défense), sa polyvalence sectorielle (du navire de défense au yacht) et son engagement dans la transition énergétique maritime avec des projets innovants comme le cargo à voiles NEOLINER Origin ou la vedette ALBA à propulsion électro-hydrogène.

Filiale du groupe Exail, l'entreprise emploie une quarantaine de collaborateurs entre Marseille, Nantes et la Belgique, et ouvrira prochainement un bureau à Singapour. Elle joue également un rôle clé dans le développement de plateformes navales autonomes (USV) pour la défense.

Depuis 80 ans, MAURIC conçoit des solutions fiables, durables et sur-mesure, dans une logique de partenariat de long terme avec ses clients armateurs, chantiers navals et industriels de la mer. Le GICAN salue cette culture d'excellence, d'intégrité et de technicité initiée par André MAURIC, que l'entreprise perpétue aujourd'hui avec confiance, tournée vers l'avenir.

+