Les solutions de navigation iXblue équiperont les frégates multi-missions espagnoles de classe F110

La Direction Générale de l’Armement et du Matériel (DGAM) et la Marine espagnole ont sélectionné les systèmes de navigation inertiels (INS) Marins d’iXblue ainsi que les systèmes de distribution de données de navigation et de calcul Netans. iXblue fournira ainsi des capacités de navigation critiques aux cinq nouvelles frégates multi-missions de classe F110.  Le contrat a été signé par Grafinta, S.A., le distributeur officiel d’iXblue en Espagne.

Développées par Navantia pour la Marine espagnole, les frégates multi-missions et leurs capacités de lutte anti-sous-marine seront utilisées pour des missions telles que la protection de la flotte, la sécurité maritime ou encore pour contrer les menaces conventionnelles et asymétriques. La première frégate devrait être livrée en 2026, tandis que les quatre restantes seront livrées jusqu’en 2031.

Les systèmes de navigation inertiels Marins, basés sur la technologie du gyroscope à fibre optique (FOG), combinés aux unités de distribution et de traitement des données Netans, fourniront aux frégates F110 des informations de navigation fiables, robustes et très précises, quel que soit l’environnement, y compris dans les zones privées de GNSS.

Lire le communiqué de presse

Spain%20F110-Class%20multi-mission%20Frigates%20-%20Credit%20Navantia.jpg