L’écosystème français d’ingénierie et d’innovation maritime s’organise avec la création de l’institut interdisciplinaire IngéBlue

L’écosystème français d’ingénierie et d’innovation maritime s’organise avec la création de l’institut interdisciplinaire IngéBlue

11 établissements publics impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie maritime créent l’institut interdisciplinaire IngéBlue. Il vise à fédérer leurs capacités de recherche, d’innovation et de formation en ingénierie maritime, au service de l’économie bleue. En accompagnant les entreprises et les organismes publics français sur les questions technologiques du domaine maritime, ce guichet académique souhaite contribuer à la performance de la filière française en ingénierie maritime, pour répondre aux défis mondiaux, économiques et écologiques.

Raison d’être de l’institut IngéBlue
Dédié à l’innovation maritime, ce collectif complète l’écosystème maritime français en le dotant d’un interlocuteur assurant une coopération académique interrégionale amplifiée au service des organismes étatiques, des entreprises et des collectivités. Il s’agit de contribuer à l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe dans le domaine maritime et d’amplifier son rôle dans l’économie bleue mondiale, en étant au premier rang d’un développement maritime durable et de la sécurité des filières.

Ambitions d’IngéBlue
• L’institut IngéBlue est ouvert à tous les établissements impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche menant des activités en ingénierie maritime.
• IngéBlue vise à permettre une coordination étroite, agile et réactive de tous les acteurs français impliqués dans les questions de formation et de recherche en ingénierie maritime (entreprises, organismes publics, associations…).
• Leur action collective en ingénierie maritime favorisera l’émergence des programmes interdisciplinaires nationaux et internationaux de plus grande ampleur.
• IngéBlue répond aux besoins de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et à leur transfert rapide vers les entreprises et acteurs publics.
• Sous la bannière IngéBlue les travaux gagneront en pluridisciplinarité, efficience et visibilité.

Téléchargements :

+