LE GICAN SIGNE À ATHÈNES UN ACCORD DE PARTENARIAT AVEC SON HOMOLOGUE GREC, LE SEKPY

LE GICAN SIGNE À ATHÈNES UN ACCORD DE PARTENARIAT AVEC SON HOMOLOGUE GREC, LE SEKPY

COMMUNIQUÉ

DE PRESSE

Paris, le vendredi 14 février 2020

 

COOPÉRATION EUROPÉENNE DE DÉFENSE :

LE GICAN SIGNE À ATHÈNES UN ACCORD DE PARTENARIAT AVEC SON HOMOLOGUE GREC, LE SEKPY

Le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) et le SEKPY (Association of Hellenic Defence Manufacturers) signent à Athènes un accord de partenariat visant à développer les coopérations entre les industriels navals des deux pays, et consolider ainsi la collaboration dans les domaines de la recherche et de l’innovation, le soutien aux PME et ETI du secteur et le développement de projets européens conjoints.

 

Alors que les pays de l’UE renforcent de manière significative la consolidation de la base industrielle de défense européenne grâce au futur Fond Européen de Défense, la France et la Grèce développent leur coopération bilatérale de défense, notamment dans le domaine naval. Le « partenariat stratégique de sécurité » renouvelé entre Paris et Athènes se traduira ainsi dans les prochains mois par une coopération industrielle renforcée.

La signature d’un accord de partenariat entre le GICAN, représenté par M. Louis LE PIVAIN, Vice-Président, et le SEKPY, représenté par Anastasios ROZOLIS, Président, le 13 février 2020 à Athènes en présence de S.E.M. Patrick MAISONNAVE, Ambassadeur de France en Grèce, en est une première concrétisation après l’engagement de NAVAL GROUP auprès de partenaires industriels grecs. L’accord de partenariat renforce ainsi les relations entre industriels navals français et grecs en vue de :

Le salon Defence Exhibition Athens – DEFEA, qui se déroulera à Athènes du 22 au 24 juin 2020, marquera la relation privilégiée entre le GICAN et le SEKPY. Le GICAN fédère le Pavillon France à DEFEA, où sont d’ores et déjà attendus un grand nombre d’industriels navals français. La relation navale franco-grecque sera également mise à l’honneur durant la prochaine édition d’EURONAVAL (du 20 au 23 octobre 2020), grâce à un événement dédié organisé par le GICAN.

Louis LE PIVAIN, Vice-Président du GICAN, déclare : « C’est un honneur de signer à Athènes, en présence de l’Ambassadeur de France en Grèce S.E.M. Patrick MAISONNAVE, cet acte fondateur pour la coopération entre nos bases industrielles navales de défense. Nos entreprises, et notamment les PME et ETI du secteur, doivent désormais s’en saisir afin de fructifier au mieux cet accord, en lien avec les priorités actuelles de l’Europe de la défense et les engagements bilatéraux français et grecs ».

Tassos ROZOLIS, Président du SEKPY, déclare : « signer ce partenariat avec nos homologues du GICAN est un privilège et une grande opportunité pour les industriels du naval de défense français et grecs, dans le nouvel environnement européen de la défense. Nous souhaitons remercier vivement l’Ambassadeur de France pour son soutien et pour l’accueil de la cérémonie de signature d’aujourd’hui ».

 

A propos du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) :

Le GICAN, syndicat professionnel français, rassemble plus de 180 industriels du domaine naval et maritime. Il réunit les grands maîtres d’œuvre, systémiers et équipementiers ainsi que les PME/ETI qui concourent à la conception, la construction, la maintenance et la mise en œuvre des navires militaires, des navires de commerce de moyens et grands tonnages, ainsi que des navires spécialisés et participent à l’émergence des Énergies Marines Renouvelables.

Dans un contexte de maritimisation de l’économie mondiale, l’ambition du GICAN est de favoriser le développement de l’industrie maritime française pour lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans la valorisation, la sécurisation et la protection des espaces maritimes, aéro-maritimes, sous-marins et côtiers.

En savoir plus sur www.gican.asso.fr
 

A propos du SEKPY :

Le SEKPY est l’organisation nationale grecque représentant les entreprises de haute technologie impliquées dans la production, l’application et les services aéronautiques, navals, terrestres, électroniques et logiciels, ainsi que les équipements pour les clients institutionnels. Le SEKPY compte près de 140 membres, qui emploient plus de 10 000 scientifiques et techniciens, produisant la quasi-totalité de la production dans ces secteurs respectifs.

Les objectifs du SEKPY – en collaboration avec les experts de l’industrie – inclut le suivi et la proposition d’actions en relation avec les enjeux législatifs, la coordination de groupes de travail, la promotion et l’organisation de séminaires et congrès, la fédération de l’industrie liée à la donnée et aux statistiques, en lien avec les indicateurs économiques du secteur.

Contact :

Jacques ORJUBIN, Délégué Communication et Relations publiques / Head of Communication and Public relations

jacques.orjubin@gican.asso.fr

+33(0) 1 56 59 15 04 / +33(0) 6 80 91 73 97

+