Lancement du projet LIFE-SEADETECT piloté par Naval Group pour la protection des grands cétacés

Lancement du projet LIFE-SEADETECT piloté par Naval Group pour la protection des grands cétacés

Dans le cadre du programme LIFE financé par l’Union européenne en faveur de l’environnement et de l’action pour le climat, Naval Group a construit et pilote en tant que leader le projet SEADETECT visant à développer un système de détection automatisée des mammifères marins afin de prévenir les collisions entre navires et cétacés.

Le projet SEADETECT, d’une durée de quatre ans, regroupe une dizaine de partenaires issus de trois pays européens : la Belgique, la France et l’Italie. L’engagement de Naval Group dans ce projet s’inscrit dans sa volonté de renforcer au sein de ses activités la dynamique de respect de l’environnement.

Aujourd’hui, l’économie mondiale est principalement basée sur le trafic maritime qui représente 80% du commerce mondial en volume et 70% en valeur. Cet intense trafic implique un nombre croissant de navires en mouvement sur les mers et océans du globe, ce qui augmente le risque de collision avec les cétacés.

Les collisions sont souvent dues à la combinaison de trois facteurs : la capacité de détection, le temps de réaction de l’équipage et le temps nécessaire pour manœuvrer le navire, paramètres qui dépendent de la taille et de la vitesse du navire et de l’état de la mer.

L’objectif de SEADETECT est d’apporter une solution concrète et efficace pour détecter de manière autonome les cétacés mais aussi les obstacles ou les objets immergés et semi-immergés tels que les conteneurs afin d’éviter les collisions avec les navires. Grâce à un système de fusion et de traitement des données des plus performants, cette solution permettra de détecter en temps réel un objet de 2 mètres en surface à une distance de 1km, de jour comme de nuit, y compris dans des conditions maritimes complexes (états de mer forts ou mauvaises conditions météorologiques).

Téléchargements :

+