La DGA commande 3 000 filets de camouflage multispectral à Saab

Communiqué de presse du Ministère des Armées

Paris, le 27 février 2024.

– La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 21 janvier 2024 une commande pour l’acquisition de 3000 filets de camouflage multispectral (visible, infrarouge, radar) à la société suédoise Saab Barracuda dans le cadre du marché FENRIR (Filet écran radar-IR).
Sous-traitant de Saab, la PME française Solarmtex, implantée à Vierzon dans le Cher, réalisera leur confection et leur assemblage.
Le montant de cette commande se chiffre à 20 millions d’euros.

Les 3 000 filets de camouflage multispectral commandés par la DGA seront livrés entre 2024 et 2026 à l’armée de Terre et à l’armée de l’Air et de l’Espace pour améliorer significativement la discrétion des postes de commandement (division, brigade, groupement tactique interarmes et véhicules).

Ils amélioreront la discrétion des objets protégés en masquant leur signature visible, infrarouge et radar afin qu’ils se fondent mieux dans l’environnement.

Déclinés en trois tailles et quatre types d’environnements opérationnels (Europe du nord, Europe du sud, désert et neige), ces filets de camouflage résultent d’un développement du programme sur 2 ans des équipes de Saab, de la DGA et de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), pour répondre aux exigences des forces.

Saab sous-traite une partie de la production des filets à la PME française Solarmtex. Celle-ci réalisera entièrement la confection et l’assemblage des 3 000 filets dans une nouvelle usine dédiée et la création de cinq à dix emplois.

Contact médias

Centre media du ministère des Armées
media@dicod.fr

Direction générale de l’armement