Financé dans le cadre du programme Horizon Europe (“HORIZON”) ayant pour objectif la maîtrise du changement climatique et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, le projet H2-SEAS répond à un appel pour la mise en œuvre de la Mission “restaurer nos océans et nos eaux d’ici 2030”’.
Le consortium H2-SEAS développera, construira, et démontretra un nouveau prototype de navire de pêche hydrogène-électrique dans le but d’accélérer une transition durable et accessible vers une énergie propre et efficace pour les flottes de navires de petite pêche (jusqu’à 12m).
H2-SEAS étudiera et rendra compte des aspects réglementaires européens sur la décarbonation des navires de petite pêche et par l’intermédiaire du réseau européen d’observation et de données sur le milieu marin (“EMODnet”), mettra à disposition les résultats d’unen évaluation de l’impact sur le milieu marin.
Genevos, leader français dans l’intégration de technologies à l’hydrogène dans le secteur maritime, rejoint un consortium de spécialistes comprenant le chef de file du projet, l’Université Technique de Riga, le chantier naval letton A2Z Gannet SIA, le Centre Estonien de Tallinn de l’Institut de l’Environnement de Stockholm, ainsi que l’Université Lettone des Sciences Appliquées Vidzeme.
Dans le cadre de ce consortium, Genevos concevra et fournira l’ingénierie complète du système de génération de puissance, y compris deux systèmes de piles à combustible à l’hydrogène HPM-40 kW de deuxième génération certifiés pour la marine ainsi que le stockage du gaz, la conception de l’intégration et l’installation.
Le projet sera mis en oeuvre par la conception, la construction et la démonstration opérationnelle d’un navire de pêche hydrogène-électrique de 12 mètres propulsé par un moteur électrique de 100 kW, afin de tester et de valider sa résilience dans l’environnement marin difficile. Déployé dans trois pays à partir de 2026, le prototype démontrera une efficacité énergétique accrue et une solution écologique pour l’environnement marin : zéro émission et faible pollution sonore.
La Mission HORIZON est conçue pour atteindre les objectifs quantifiés et mesurables fixés par l’Union Européenne pour 2030 en matière de protection et de restauration des écosystèmes et de la biodiversité, de pollution zéro, de décarbonisation et de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre en vue de la neutralité climatique, dans les océans, les mers et les eaux de l’Union Européenne.
Les résultats du projet devraient accélérer la transition vers des flottes de navires de petite pêche (<12m) équipées de technologies plus écologiques et économes en énergie afin de réduire la consommation de carburant et les émissions, y compris la réduction du bruit acoustique.
Les résultats contribueront à tous les objectifs de mise en œuvre renforcés par le Pacte Vert Européen et de la stratégie de l’UE en matière de biodiversité pour 2030, en plus d’une meilleure compréhension des obstacles techniques, sociaux, juridiques, réglementaires et politiques à la décarbonation des navires de petite pêche.
Cette amélioration de la surveillance et de la compréhension de l’impact des flottes de navires de petite pêche, plus écologiques et plus efficaces sur l’environnement marin et la biodiversité marine, permettra une approche systémique de la restauration, de la protection et de la préservation de nos océans, de nos mers et de nos eaux.
Rebecca Sharp, PDG et co-fondatrice de Genevos, a déclaré: “La décarbonation du secteur maritime est une priorité pour Genevos, nous sommes ravis de faire partie de cet important consortium qui continue de mettre à disposition des solutions disruptives d’alimentation par pile à combustible à l’hydrogène, zéro émission, afin de sauvegarder notre planète. Nous sommes fiers de soutenir cette mission Horizon de l’UE, de grand intérêt et plus que nécessaire, visant à restaurer nos océans et nos eaux d’ici à 2030.”
Ce projet est une Action d’Innovation visant les objectifs généraux du thème HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-05. La Mission HORIZON soutient de nombreux Objectifs de Développement Durable (ODD) : en particulier, les actions liées à la restauration de nos océans et de nos eaux contribueront directement à l’ODD 14 – La vie sous l’eau et à l’ODD 6 – Eau propre et assainissement, ainsi qu’à l’ODD 13 – Action pour le climat. L’objectif de cette mission est de restaurer, protéger et préserver la santé de nos océans, de nos mers et de nos eaux d’ici à 2030.