Le compte à rebours est lancé ! Depuis plus d’un an, FinX, startup française industrielle qui conçoit des moteurs de bateaux à membranes ondulantes, électriques et sans hélice,
travaille à un projet d’envergure qui sera dévoilé à Paris en ce début été, rendu possible grâce au travail du Chantier Naval du Cap Ferret. Il s’agira d’une étape décisive pour FinX.
Un navire français nommé Imagine
En 2022, FinX missionnait le Chantier Naval du Cap Ferret (Lège-Cap-Ferret) pour concevoir en un temps record un bateau biosourcé, fait en France, pouvant accueillir 14 personnes, avec accès aux personnes à mobilité réduite. Avec un design épuré et des finitions ciselées, composé de liège, de lin et de résine biosourcée, Imagine est né en 2023.
Pensé pour tous et destiné aux applications fluviales, Imagine est une proposition de mobilité nouvelle, responsable, audacieuse. Défendant l’exigence et l’excellence, bientôt propulsé par les moteurs de bateaux à nageoires électriques FinX (modèle Fin E, 110kW-150CV), Imagine ouvrira cet été la voie à une transformation de la mobilité fluviale.
JOP 2024
FinX fait partie des lauréats de l’Appel à Innovations « JOP 2024 » piloté en 2021 par France Mobilités. En effet, 21 projets lauréats ont été sélectionnés pour être valorisés pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, afin de faire de la France une vitrine de l’innovation dans les mobilités.
L’aventure Imagine commence… bientôt !
A propos de FinX
FinX est une société française qui conçoit et commercialise les premiers moteurs de bateaux à nageoires, électriques et sans hélice, créée en 2019 par Harold Guillemin.
FinX conçoit ses moteurs à Paris et industrialise actuellement son premier modèle, le Fin S, en Normandie (4CV-2kW) – résultat de près de 5 ans de R&D.
L’entreprise développe également une plus grande puissance, le Fin E (150CV-110kW), propulseur qui sera dévoilé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Déjà lauréate de nombreux programmes France 2030 (i-Lab, i-Nov, i-Demo), FinX a rejoint le cercle fermé de la French Tech 2030 à l’été 2023.
A propos du Chantier Naval du Cap Ferret
Le Chantier Naval du Cap Ferret est une société familiale de fabrication de bateaux 100% française, créée en 2016 par Louis de Cuniac et composée de 8 collaborateurs. Plusieurs activités gravitent autour du chantier. La construction tout d’abord, avec la réalisation de plus de 150 bateaux Seaweed depuis sa création (5 à 12 mètres), tous fabriqués sur le Bassin d’Arcachon. La vente de semi-rigides ensuite ; enfin, la société propose de la location de bateau, ainsi que des services d’entretien et d’hivernage.