Le 23 juillet 2025 marque l’entrée en vigueur du contrat signé entre le ministère de la Défense indonésien, Naval Group et PT PAL pour la construction de deux sous-marins Scorpène® Evolved. Ces bâtiments seront construits en Indonésie, par et pour l’Indonésie, au sein du chantier naval de PT PAL, grâce à un important transfert de technologie opéré par Naval Group.
Les sous-marins seront conçus, assemblés et mis en service localement. L’exploitation et la maintenance seront assurées par des acteurs indonésiens, garantissant ainsi la souveraineté nationale en matière de capacités sous-marines et la création de milliers d’emplois hautement qualifiés.
Depuis la signature du contrat, le consortium a anticipé sa mise en œuvre avec le lancement des premières activités industrielles : ingénierie, commandes longues et planification. En parallèle, un vaste plan de formation est engagé : des soudeurs de PT PAL seront prochainement formés en France, et plus de 400 ingénieurs indonésiens bénéficieront d’une montée en compétence sur site avec l’appui d’une cinquantaine d’experts français.
Naval Group renforce également son ancrage local avec la création de PT Naval Group Nusantara, filiale dédiée au soutien à long terme de l’industrie navale indonésienne. Des partenariats ont également été noués avec plusieurs industriels et instituts de recherche indonésiens pour de futurs programmes de R&D.
Ce programme témoigne d’un partenariat stratégique ambitieux, au service de la souveraineté et du développement industriel de l’Indonésie dans le domaine naval.