Développement des activités d’exploration océanographique de ABYSSA : sept collaborateurs diplômés Pilotes de drones sous-marins par Kongsberg Discovery.

7 mars 2024.

Pour accompagner une nouvelle phase de son développement, « ABYSSA SAS », compagnie française d’exploration des grands fonds marins, a récemment bénéficié d’une formation de ses équipes opérationnelles pour le pilotage de drones sous-marins pouvant intervenir jusqu’à 6000 mètres de profondeur.

Cette instruction qui s’est tenue dans le centre de formation maritime Kongsberg Discovery, à Horten, en Norvège s’est déroulée sur deux semaines complètes. Le cursus spécifique portait sur le fonctionnement général de l’AUV Hugin, ses différents capteurs et son domaine d’emploi. Les équipes y ont acquis de nouvelles compétences pour élaborer des plans de routes servant de base à la mission du robot sous-marin et pour acquérir des données multi-senseurs.

A l’issue de la formation, les sept collaborateurs de ABYSSA ont été diplômés par l’Académie Kongsberg. Ils sont maintenant fins prêts pour les missions prévues dès ce printemps 2024.

Jean-Damien Bergeron, Directeur des opérations et membre actif de cette délégation de diplômés se réjouit d’un tel succès : « Non seulement cette session de formation a été l’opportunité pour la jeune équipe de mieux se connaître, même si certains travaillent ensemble sur les navires depuis longtemps, mais elle a aussi permis un réel perfectionnement technique et logistique des opérations utilisant les AUVs. Cette dynamique est encourageante et offre des perspectives passionnantes pour nos futures campagnes d’exploration ! »

Pour informations et contact

Carla Frier frier@abyssa.com
Jean-Damien Bergeron bergeron@abyssa.com

A propos d’ABYSSA

Société d’exploration des grands fonds marins, ABYSSA intervient dans tous les océans du globe, jusqu’à 6000 m de profondeur, grâce à des véhicules autonomes sous-marins (AUVs).
Nos équipes récoltent et valorisent les données techniques et environnementales qui permettent de mieux connaître les territoires sous-marins profonds et d’en inventorier le patrimoine et les ressources. Nos cartographies haute-résolution contribuent ainsi à éclairer les décisions stratégiques.
Notre R&D conçoit une flotte autonome innovante dotée d’une capacité d’exploration extensive au moyen d’une navigation coordonnée.
Attentifs à la protection des grands-fonds et des océans, les équipes de ABYSSA conçoivent leurs missions en minimisant leur impact écologique. Une attention particulière est aussi portée aux questions d’éthique, de protection et sécurisation des données recueillies.