AYRO installe son usine à Caen pour fabriquer les Oceanwings®, des ailes de propulsion pour les navires de commerce
L’usine commencera l’assemblage des quatre Oceanwings 363 pour le projet Canopée au mois de décembre 2021 pour une livraison prévue fin 2022. Canopée est un navire roulier de 121 mètres de long imaginé par le cabinet d’architecture navale VPLP Shipping et en cours de construction au chantier Neptune Marine. Il sera opéré par la société Alizée, une joint-venture entre les entreprises Jifmar et Zephyr & Borée, et transportera les composants du lanceur Ariane 6 pour ArianeGroup entre l’Europe et la Guyane Française.
AYRO prévoit de créer plus d’une centaine d’emplois à terme dans la région en profitant de cet emplacement stratégique pour bénéficier d’un écosystème d’expertise dans son domaine.
Se situant en zone portuaire, l’usine aura un accès privilégié à la mer et sera ainsi parfaitement adaptée pour la livraison des Oceanwings® aux chantiers navals français et européens. Le canal de Caen à la mer offre un plan d’eau abrité à niveau constant qui facilitera également les opérations d’installation des ailes.
« C’est une grande fierté et une belle opportunité de pouvoir implanter notre usine d’ailes de propulsion en Normandie et franchir une étape majeure dans l’industrialisation des Oceanwings®. Fort d’un écosystème dynamique et ouvert sur la mer, cet emplacement sera idéal pour servir nos clients. » déclare Ludovic Gérard, Directeur Général de AYRO.
Michel Collin, Président de la CCI Caen Normandie, déclare « Avec l’implantation facilitée d’AYRO, le port de commerce de Caen-Ouistreham choisit de participer activement au développement de la filière économique des navires du futur. Innovation, technologie, commerce et maritime seront au coeur du projet pour répondre aux enjeux environnementaux. »