Attribution à la société Ventura Associates d’un contrat cadre par le ministère des Armées d’une durée de trois ans, renouvelable deux fois une année

La société Ventura Associates a été déclarée le 24 novembre 2022 attributrice d’un contrat cadre de prestation de collecte d’images et de vidéos pour le soutien tactique au cours d’opérations d’assistances aux navires en difficultés et de lutte contre les pollutions en mer à l’aide de drones légers rapidement déployables. Ces missions seront effectuées en soutien du Centre d’Expertises Pratiques de lutte antiPOLlution (CEPPOL).

Les organismes en charge de l’assistance aux navires en difficulté et la lutte contre les pollutions ont toujours souhaité disposer de moyens d’investigation et de guidage afin d’évaluer un sinistre en mer ou d’aider les navires à se positionner correctement au contact d’une nappe et ainsi récupérer les hydrocarbures le plus efficacement possible. Les capacités offertes par des drones légers rapidement déployables sont considérées en ce sens comme pertinentes.

Pour le CEPPOL, les missions de soutien tactique possibles couvrent les reconnaissances pour intervention sur navire en difficulté, l’identification de ses apparaux de remorquage avant la manœuvre, l’obtention d’images aériennes en champ large d’un site d’échouage ou de zones de naufrage ou nappes de polluant, la reconnaissance et localisation d’un objet à la mer ou nappes de polluant. La prestation a pour objet la collecte d’images et de vidéos pour soutien tactique au cours d’opérations d’assistance aux navires en difficulté et de lutte contre les pollutions en mer.

Bénéficiant d’une expérience éprouvée dans le domaine des opérations civiles et notamment maritimes, Ventura possède une longue expérience de travaux et d’activités menés avec une culture partagée de la sécurité et de la compréhension des besoins des clients opérationnels et institutionnels. L’expertise détenue permet de couvrir de manière complète l’ensemble des services demandés par le CEPPOL.