Le BRF Jacques Stosskopf, deuxième des quatre bâtiments ravitailleurs de forces du programme « Flotte logistique » (FLOTLOG), a été réceptionné le 27 novembre 2025 à Toulon par l’OCCAR et la Direction générale de l’armement (DGA), en vue de sa prochaine livraison à la Marine nationale .
Construit à Saint-Nazaire par Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, le navire avait rejoint son port d’attache fin juillet pour une campagne d’essais dédiée au ravitaillement à la mer, au système de combat et aux communications. Deuxième bâtiment du programme FLOTLOG, le Jacques Stosskopf bénéficie des retours d’expérience du premier navire de la série, le BRF Jacques Chevallier, livré en 2023. Il s’intègre également dans le programme logistic support ship (LSS), coopération franco-italienne conduite par l’OCCAR pour le compte de la DGA et de NAVARM .
Les BRF joueront un rôle essentiel dans le soutien logistique des unités déployées loin des bases françaises, qu’il s’agisse du groupe aéronaval, de groupes d’action navale ou de missions multinationales. Grâce à sa capacité à embarquer près de 13 000 m³ de carburant et à ravitailler simultanément deux bâtiments, le Jacques Stosskopf constitue un atout majeur pour l’autonomie opérationnelle de la Marine nationale .
Avec une longueur de 194 m et un système de combat modernisé, le BRF assure non seulement le soutien logistique mais également la protection du navire contre les menaces actuelles, notamment asymétriques. Sa construction est le résultat d’une coopération industrielle étroite entre Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, qui conjuguent leurs expertises pour concevoir, intégrer et mettre en service ces bâtiments stratégiques .