Impact de la politique protectionniste de la nouvelle administration Trump pour le secteur naval

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Depuis son retour à la présidence, Donald Trump a mis en place des mesures protectionnistes pour relancer l'industrie maritime et navale américaine, en contournant les règles de l'OMC. Si ces politiques affectent d'abord les acteurs américains, elles pourraient à moyen terme nuire à la construction navale française, comme le montre l'investissement massif de CMA CGM aux États-Unis.

Le secteur français des drones et des équipements est également menacé par une perte de compétitivité. Face à l'attitude des grandes puissances comme la Chine et les États-Unis, l'Europe doit repenser sa politique industrielle pour rester compétitive et autonome dans le secteur maritime.

Face aux politiques protectionnistes américaines et à la montée en puissance de la Chine, l’Union européenne doit réagir en élaborant une stratégie industrielle maritime ambitieuse pour préserver sa compétitivité, sa souveraineté économique et son autonomie stratégique.

Recommandations principales du GICAN :

  1. Soutien aux chantiers navals européens par des financements, la modernisation des infrastructures et la réaffectation des recettes du marché carbone.
  2. Renforcement de la sécurité maritime en considérant les navires comme des infrastructures stratégiques.
  3. Transition écologique en incitant à la commande de navires à faibles émissions et en imposant des critères de durabilité dans les marchés publics.
  4. Innovation et digitalisation via des investissements dans la recherche, la modernisation des chantiers et le déploiement de technologies comme les drones.
  5. Formation et compétences avec la création d’un réseau européen de centres de formation et la reconnaissance mutuelle des qualifications.
  6. Concurrence équitable grâce à la création d’un bureau de sécurité économique maritime et d’une task force pour protéger l’industrie contre la concurrence déloyale.

L’Europe doit abandonner sa naïveté multilatérale et adopter une réponse industrielle forte, sans quoi elle risque de perdre sa place dans la compétition maritime mondiale.

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