Comment soutenir les adhérents à l'export ?
Le développement à l’international est un enjeu majeur pour le Groupement, car il est avéré que notre secteur ne peut se développer que grâce à sa capacité à exporter.
C’est pourquoi le GICAN propose un certain nombre de services destinés à appuyer les entreprises dans leur internationalisation, souvent repris/explicités dans le Comité International. Outre les services déjà évoqués dans l’accès à l’information stratégique (rapports de salons, études de marché, lettre de veille internationale), le GICAN propose à ses adhérents les services suivants :
L’OFFRE DE SERVICES
#Réseau de VIE export
Le GICAN a développé un réseau de VIE, dont les missions sont les suivantes :
Recueil, traitement et diffusion des informations sur leurs zones respectives,
Soutien aux adhérents souhaitant prospecter ou s’implanter,
Animation de comités régionaux,
Animation de l'écosystème local des adhérents, en coordination avec les partenaires publics et privés français et étrangers,
Préparation des Pavillons France fédérés par le GICAN sur les salons à l’étranger, soutien à l’organisation des Pavillons France fédérés sur des salons à l’étranger par d’autres associations partenaires (GICAT, GIFAS, Evolen), participation aux salons et rédaction des comptes-rendus.
A ce jour, le réseau VIE est composé de deux VIE dédiés à l’export
Caroline TISSERAND est basée à Kuala Lumpur en tant que représentante du GICAN pour l'ASEAN,
Rayan HACINI est basée à Riyad, en tant que représentant du GICAN pour le Moyen-Orient.
#Groupe de travail contrôle Export
Le GICAN a depuis le 1er janvier 2023 un nouveau service destiné aux entreprises soumises à des problématiques de contrôle export. En collaboration avec le GICAT, le GICAN prend en charge un consultant, Pierre-Antoine ROUQUETTE, sur les missions suivantes :
Animer tous les deux mois des rencontres de haut niveau sur les sujets du contrôle export,
Animer les autres mois des ateliers spécifiques sur des problématiques de contrôle export par pays/nouvelles règlementations, etc.
Représenter le GICAN et le GICAT dans les instances liées au contrôle export pour porter la voix et les problématiques de notre secteur.
#Organisation des Pavillons France
Le GICAN, avec sa filiale la SOGENA, fédère plusieurs Pavillons et développe une gamme de services autour de ces Pavillons : intelligence économique, soutien logistique, rencontres avec les délégations officielles, salles de réunion, etc.
Ces pavillons ont pour objectif de mettre en avant l’offre France. Les salons fédérés en 2024 sont :
WDS (Riyadh, Arabie saoudite) 4-8 février 2024
DEFEXPO (Inde, lieu et dates à définir)
DIMDEX (Doha, Qatar) 4-6 mars 2024
DSA (Kuala Lumpur, Malaisie) 6-9 mai 2024
ADAS (Manille, Philippines) 24-27 septembre 2024
Et ceux de 2024 :
IMDEX 2025 (Singapour) 6-8 mai 2025
DEFEA(Athènes, Grèce) 6-8 mai 2025
SEAFUTURE La Spezia, Italie) 29 septembre - 2 octobre 2025
EUROPORT (Rotterdam, Pays-Bas) 4-7 novembre 2025
#Missions Export
Le GICAN organise des missions de prospection en propre ou en partenariat avec des acteurs de la TEAM EXPORT ou encore la Direction Générale de l'Armement.
Il tient à jour le calendrier de l’ensemble des missions susceptibles d’intéresser les adhérents.
#SOUTEX (soutien à l’export)
Le GICAN coordonne des actions de SOUTEX pour le compte des industriels, en partenariat avec la Marine nationale. Il s’agit d’opérations de promotion de l’industrie lors des escales de navires de la Marine nationale dans les ports étrangers.
#Brochures capacitaires
Le GICAN développe des brochures ayant pour vocation de présenter les capacités des adhérents sur certains secteurs/segments de marché. Ces brochures bilingues français/anglais sont distribuées lors des salons et événements où le GICAN est présent.
Les dernières brochures réalisées :
#Cartographie des adhérents à l’étranger
Service accessible uniquement aux adhérents, une cartographie des entités des adhérents à l’international est disponible et permet aux entreprises qui souhaitent se développer dans un pays d’accéder à la liste des entreprises déjà présentes et avec lesquelles elles pourraient éventuellement échanger.