LES POSITIONS
DU GICAN
En tant que syndicat professionnel, le GICAN soutient et défend les positions de ses adhérents sur de nombreux sujets auprès des pouvoirs publics français et européens. En effet, les défis auxquels font face les entreprises sont multiples : compétitivité (notamment face à la concurrence déloyale), internationalisation, transition écoénergétique, innovation, attractivité, etc.
LES CAHIERS
ET NOTES
DU GICAN
#Cahier du maritime dans les territoires
Le Cahier du maritime dans les territoires est un support récent, qui présente les chiffres-clefs du secteur année après année, que ce soit en termes de nombre d’entreprises, chiffre d’affaires, d’export ou d’emplois. Le Cahier présente une partie nationale, qui se décline ensuite par région. Chacune bénéficie d’une double page, mettant en exergue ses caractéristiques, ses domaines de spécialisation, ses entreprises. Une cartographie rassemble à chaque fois le type d’industrie implanté sur le territoire (chantiers de construction, sites de réparation navale, autres types d’acteurs), ainsi que les centres de formation, les sites de R&D ou les pôles de compétitivité et clusters.
#Enquêtes et notes de conjoncture trimestrielles
Le GICAN réalise des enquêtes de conjoncture trimestrielles, qui visent à avoir à un instant T la situation de l’entreprise et le moral des dirigeants de l’industrie navale. Elles sont transmises aux pouvoirs publics et à la presse.