
WISAMO Michelin
WISAMO – Wing Sail Mobility – est une initiative d’incubation du Groupe Michelin. Son ambition est de contribuer a? la de?carbonation du transport maritime en ame?liorant l’empreinte environnementale des navires marchands, re?duisant leur consommation de carburant et donc leurs e?missions de GES.
La solution WISAMO est une grande aile gonflable, automatisée et entièrement re?tractable grâce à un mat télescopique. Le système utilise la propulsion par le vent, e?nergie gratuite et universelle adapte?e a? tout type de bateaux.
Actuellement l’équipe WISAMO est localisée à Nantes, au coeur de l’éco-système de la propulsion vélique, dans les bâtiments du Brick.
Le fret maritime représente une part importante de la logistique de Michelin. Ainsi, dans le cadre de mise en place d’innovations au service de la mobilité durable au-delà du pneumatique, l’initiative WISAMO a vu le jour au sein de son Programme d’Incubation Européen. L’objectif est de proposer aux armateurs et autres acteurs du transport maritime une source de propulsion innovante, complémentaire aux moteurs traditionnels, utilisant l’énergie du vent.
Le système peut être installé sur tout type de navire, en équipement d’origine dès la conception, ou en retrofit sur des navires déjà opérationnels.
La solution WISAMO peut être utilisées sur les routes maritimes majeures dans la mesure où l’aile est efficace sur un large spectre de vents, y compris au près. Le mat télescopique est rétractable, facilitant l’entrée au port, le passage sous les ponts ou l’adaptation aux mauvaises conditions météo. Enfin, l’aile WISAMO a peu d’impact sur l’équipage ce qui permet la continuité des opérations.

L’aile WISAMO présente un design à la fois simple et robuste, utilisant peu de composants et peu de raccordements. Le textile -de l’aile gonflable- forme des chambres d’air, retenues pas un mat télescopique entièrement rétractable, et gonflées par un ventilateur. Le gonflage à basse pression permets un niveau bas de tension sur le tissus. La sécurité est assurée grâce à un système de contrôle automatisé qui mesure le vent, et qui va rétracter l’aile lorsque les limites -par exemple de force de vent- sont atteintes.
WISAMO est prévu pour générer environ 20 pour cent de propulsion en cas d’installation en rétrofit, and 50% voire plus sur un bateau neuf de conception optimisée pour l’aile.
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