TIDAV

Adhérent du GICAN depuis 2024
Chiffres clés
Effectif : 6 personnes
Coordonnées générales
TIDAV – ENAC, 31055 TOULOUSE
Correspondant GICAN
Avatar
LEFORT Cédric
Contacter
Envoyer un message
À propos

La start-up TIDAV est une jeune entreprise qui développe un drone VTOL innovant, capable de parcourir de grandes distances rapidement. Il peut être utilisé au quotidien, de manière autonome et fiable. Sa technique de vol unique permet une utilisation par forts vents alors que les modèles similaires du marché resteront au sol. Ce drone permet de répondre au besoin de l’industrie dans différents secteurs comme la surveillance d’espaces maritimes à partir de la côte ou d’un navire, au transport de pièces de rechanges pour les parcs d’éoliennes offshore, à la détection de gaz à effet de serre ou encore avec la Marine.


Notre entreprise se distingue par le développement de drones révolutionnaires destinés à la collecte de données dans des environnements météorologiques difficiles. Ces drones, conçus pour décoller et atterrir verticalement, tirent parti du vent pour assurer leur stabilité, ce qui leur confère une fiabilité exceptionnelle même par vents forts, pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h, tandis que les modèles traditionnels sont limités à 30 km/h. Avec une envergure de 2 mètres, une autonomie de vol de 100 km, une vitesse de déplacement de 130 km/h et une capacité de charge utile de 3 kg, nos drones répondent à une gamme diversifiée de besoins. Notre ambition à horizon de 5 ans est de nous positionner en tant que leader incontesté sur le marché de la collecte de données par drone, en proposant une gamme de produits adaptés aux exigences spécifiques des différents marchés.

ActivitéS
Bureaux d'études – ingénieries et architecture navale
Concepteurs et fournisseurs d'équipements, de composants et de solutions fonctionnelles intégrées
Drones (sous-marins, surface, aérien) et robotique sous-marine
Fournisseurs de services industriels et sous-traitants de spécialité (électricité, emménagements, etc.)
Environnement (traitement déchets, émissions et rejets, lutte anti-pollution, etc.)
produits et services
Produit pour la Surveillance et l inspection maritime: T-H3M

Le besoin de levée de doute est une activité reconnue duale pour les applications civiles et
défense.
Nous proposons un système de drone qui décolle à partir du navire pour se rendre rapidement
sur une zone qui demande de récolter de  l’information visuelle.
La Marine Nationale reconnaît notre innovation technique car ils n’ont aucune solution actuellement disponible ayant ce niveau de performances et qui permet d’accroître sans commune mesure la disponibilité en vol. Notre nouvelle mécanique de vol permettrait de faciliter les problématiques  d’appontages des hélicoptères en conditions tactiques. (Mécanique du vol indirecte / directe).
Nous proposerons une solution intégrée et robuste d’une station d’accueil permettant la protection et la recharge du drone en vue d’être opéré à partir du navire sans télépilotage direct.
(Méta ordres)
Exemple: un navire ne répond pas aux appels radios, le drone permet de s’approcher sans exposer du personnel ou du matériel lourd à des risques potentiels.

Service d Analyse de gaz de site industriel onshore et volution offshore: T-H3

Les nouvelles règles imposent des mesures de vérification des émissions de gaz à effet de serre et des rapports obligatoires pour les industriels. Les compagnies pétrolières et gazières doivent assurer un suivi régulier de leurs installations pour détecter les émissions fugitives, tandis que des vérificateurs indépendants doivent vérifier ces mesures.
Sur des technologies développées avec l’ONERA et L’IFPEN, nous proposons de nous servir du vent pour nous positionner sous le vent de l’installation industrielle et de faire parcourir précisément le drone dans le panache émis pour acquérir des données avec un analyseur de gaz.
Ceci permet de ne pas survoler le site et ainsi d’éviter de répondre aux normes très contraignantes de type ATEX. Le capteur multi-gaz est placé judicieusement en pointe avant
dans l’écoulement laminaire (sans être perturbé par les hélices) et la méthode de vol à plat du drone (sans prise d’angle) permet d’assurer de collecter précisément la nature et les débits des éléments produits par le site étudié. Ceci permet d’identifier l’origine des émissions par triangulation, pour pointer sur une carte les émetteurs et donc de discriminer les sources.

Dirigeants
LEFORT Cédric
Président
JOURDON Vivien
Directeur général
MarchéS
Navires de Défense / Sûreté et surveillance
Ports, et infrastructures maritimes, littorales et fluviales
Oil & Gas offshore
Énergies Marines Renouvelables

Aucun média trouvé pour cet adhérent

CONTACTER

Vous contactez :

« * » indique les champs nécessaires

Vous allez contacter un adhérent du Gican, cette correspondance sera communiqué par mail. Toutefois, votre message reste confidentiel entre vous et votre interlocuteur, le Gican n'en aura pas connaissance.
+